Les 3 blessures courantes à l’épaule dues au ski

5 janvier 2015

Parmi les blessures de ski les plus courantes, on trouve les blessures à l’épaule. Voici comment et pourquoi elles se produisent pour que vous puissiez mieux vous préparer et les éviter.

Les 3 blessures courantes à l’épaule dues au ski

Quand une personne descend ces premières pistes en apprenant à skier, elle fait généralement preuve de prudence et de retenue. Cependant, après quelques années, cette même personne, gagnant en confiance, ce qui est normal, pense pouvoir emprunter les mêmes pistes sans faire preuve de la même prudence qu’autrefois.

  • C’est une erreur de perdre cette attitude de prudence, disent les médecins. Ils traitent de nombreux patients chaque année qui chutent en dépit de leur âge et de leur expérience.
  • L’une des blessures les plus courantes en ski, La blessure à l’épaule, se produit à une fréquence inquiétante. Voici quelques-unes des façons dont les skieurs s’abîment les épaules sur les pentes.

1. Lésions de la coiffe des rotateurs

Les lésions de la coiffe des rotateurs sont les blessures de ski les plus fréquentes et se produisent le plus souvent chez les skieurs qui tentent d’accomplir des sauts et autres mouvements de free-style (style libre).

  • Les muscles de la coiffe des rotateurs soutiennent l’articulation de l’épaule et lorsque les tendons entourant ces muscles enflent, cela se traduit souvent par une tendinite. Une utilisation excessive oblige les tendons à s’étirer au-delà de leurs limites.
  • Si vous avez mal à l’épaule et que la douleur s’aggrave lorsque vous levez les bras — ou si vos mouvements sont restreints — vous pourriez être victime d’une lésion de la coiffe des rotateurs.
  • Le médecin vous conseillera d’appliquer de la glace sur votre épaule et vous prescrira des analgésiques et des médicaments anti-inflammatoires. Avec le temps, le repos et peut-être un peu de thérapie physique pour développer la force et le mouvement, vous devriez guérir entièrement.

2. Fractures de la clavicule

Habituellement causées par des chutes, les fractures de la clavicule se produisent lorsque vous tombez sur votre main tendue. L’élan de votre corps fait voyager la force dans votre bras et jusqu’à votre clavicule et la force est parfois suffisante pour fracturer l’os.

  • Cette blessure très douloureuse va généralement se contusionner et gonfler. Vous pouvez ressentir la douleur non seulement dans votre clavicule, mais aussi dans votre épaule et dans votre bras.
  • Vous devrez porter le bras en écharpe pour immobiliser l’articulation de votre épaule, qui sinon risquerait de créer de la pression sur votre clavicule pendant les mouvements.
  • Après la guérison, vous devrez probablement suivre une thérapie physique pour renforcer votre gamme de mouvement. Si vous mettez de la glace sur la zone, cela peut également contribuer à réduire l’enflure.

3. Luxations de l’épaule

Si vous vous blessez de cette façon, vous le saurez malheureusement immédiatement; la luxation de l’épaule est incroyablement douloureuse et vous ne penserez plus qu’à cela.

  • L’épaule se disloque plus facilement que les autres articulations du corps, car la cavité articulaire n’est pas aussi profonde que pour d’autres, comme la hanche.
  • Un impact significatif — une collision ou une chute, par exemple — peut entraîner une luxation de l’épaule. Cette douleur extrême risque de s’étendre depuis votre épaule vers votre dos et vos bras.
  • Votre médecin va immédiatement reconnaître une luxation de l’épaule à son apparence arrondie (et non carrée). Des enflures et des ecchymoses risquent également de se produire.
  • Le médecin devra remettre la boule de l’articulation de l’épaule dans la cavité articulaire et immobiliser la zone avec une écharpe.
  • Vous ne pourrez pas skier pendant un certain temps après une luxation de l’épaule, puisque les tissus mous autour de l’épaule seront endommagés et requerront un repos important.
  • Vous vous féliciterez plus tard si vous décidez de faire de la thérapie physique pour renforcer vos muscles et améliorer votre amplitude de mouvement.

Maintenant que vous en savez plus sur ces 3 blessures courantes à l’épaule, vous pourrez faire preuve de plus de vigilance pour les éviter. Consultez un médecin immédiatement si vous vous blessez. En attendant, bonne glisse!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu