Les faits sur le sorgho, le maïs et la collecte de grains

21 novembre 2015

Vous êtes curieux de connaître les différences entre le sorgho et le maïs et vous voulez savoir comment procéder à la collecte des grains? Voici un petit guide rapide.

Les faits sur le sorgho, le maïs et la collecte de grains

Le sorgho comparé au maïs

Le sorgho ressemble au maïs, mais avec des feuilles plus étroites et sans épi. On en retrouve plusieurs types dont, notamment, le sorgho à graine, à sucre et à balais. Le sorgho peut atteindre plus d'un mètre de hauteur et ses graines servent généralement de fourrage pour les animaux. Elles servent également à faire du gruau et des crêpes nutritives. Le sorgho à sucre est cultivé pour le sirop et l'ensilage, tandis que la variété à balais est reconnue pour les longs poils souples de ses têtes de semence qui sont utilisés dans la fabrication de balais.

Le sorgho tolère bien la chaleur, et même la sécheresse. Il doit être planté environ 10 jours après le maïs. Le maïs et le maïs sucré qui sont cultivés comme légumes sont de la même espèce, sauf que le maïs n'est pas sucré. Le maïs est utilisé comme fourrage pour les animaux, pour faire de la fécule de maïs et pour fabriquer une grande variété de céréales de déjeuner et de collation. Le maïs est plus grand et son rendement plus élevé que celui du maïs sucré, mais il est planté et cultivé le même jour. On le récolte facilement à la mort des plantes en cassant l'épi sur la tige. Les épis de maïs récoltés devraient être épluchés et mis à l'abri dès que possible afin de les protéger de la pluie et de la moisissure.

Du champ à la meule

La période de récolte est la même pour tous les grains, sauf le maïs:

  • Une fois le grain coupé, attachez les tiges en bottes et empilez-les dans le champ jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trace de vert.
  • Pour battre le grain, disposez les bottes sur une vieille feuille, sur une surface dure, et frappez les têtes de semence avec un fléau ou un manche à balai pour décrocher les graines.
  • Séparez le grain de la paille ou des cosses en le brassant dans une feuille à l'extérieur durant une journée venteuse, ou tout simplement en transférant continuellement le grain et la paille d'un contenant à l'autre. S'il n'y a pas de vent, un ventilateur fera l'affaire.
  • Gardez le grain dans un contenant de métal ou de bois à l'épreuve des rongeurs avec un treillis métallique. Le grain entreposé doit être gardé au sec pour empêcher la moisissure de se développer.
  • Le grain peut être moulu dans de petits moulins conçus pour un usage domestique (certains d'entre eux sont équipés de pierres tournantes pour reproduire la farine traditionnelle moulue à la pierre). En petites quantités, il est possible de mouler le grain au mélangeur.

Recueillir le grain

  • Faites une gerbe en attachant une brassée de tiges. Utilisez de la ficelle ou faites une corde avec des tiges de grain.
  • Faites un tas en empilant les gerbes. Laissez-les sécher dehors au soleil. Ne stockez pas de grains humides.
  • Battez les grains pour les séparer des épis. Vous pouvez faire un fléau simple en attachant lâchement deux bâtons ensemble.
  • Vannez le grain battu en utilisant le vent pour souffler la paille et d'autres petites particules.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu