Les meilleures chaussures à porter sur un voilier

Des chaussures adaptées aident les marins à garder leur prise de pied sur un bateau tout en étant à la barre. Elles les aident aussi à l'empêcher de chavirer en cas de courants violents ou de fortes rafales de vent. Au moment de décider quelles chaussures de navigation vous accompagneront lors de votre prochain voyage en mer, prenez en compte les caractéristiques suivantes.

Les meilleures chaussures à porter sur un voilier

L'adhérence

De bonnes chaussures de marin doivent assurer une excellente adhérence, c'est-à-dire qu'elles doivent être équipées de nombreux types de crans différents pour vous permettre de rester stable sur les surfaces mouillées (comme sur le pont d'un bateau lorsqu'il est secoué dans tous les sens par les vagues).

  • Vous ne serez pas un marin très efficace si vous glissez et dérapez sans arrêt en essayant de naviguer.
  • Les chaussures de tennis hybrides ont la meilleure adhérence.

Le drainage

Comme vous êtes entouré d'eau, que vous risquez bien d'y tomber ou d’en avoir les chaussures recouvertes, ces dernières devront avoir de bonnes capacités de drainage pour que vous n'ayez pas à naviguer avec des chaussures constamment gorgées d'eau.

  • Cela signifie une chaussure avec de nombreux trous ou mailles sur toute la tige qui permettront l'évacuation de l'eau.

La capacité de séchage

La chaussure de navigation sèche-t-elle rapidement? Comme on ne peut pas empêcher un bateau d’être mouillé, et qu’il le sera souvent, la chaussure sera-t-elle en mesure de sécher très rapidement au soleil ou à l'air libre, ou restera-t-elle humide pendant de longues heures?

  • Ce critère est plus important que vous ne pourriez le penser et joue à la fois sur le confort et sur la longévité de la chaussure elle-même.
  • Vous avez tout intérêt à choisir une chaussure dont le matériau n'est pas très absorbant, comme un tissu fin, un plastique ou des mailles permettant la libre circulation de l'air.

La durabilité

Il existe une grande variété de chaussures qui ont une excellente adhérence, de fortes capacités de drainage et qui sèchent rapidement, mais vont-elles résister à l'agression perpétuelle d'un lac ou de l'eau salée de l'océan?

  • Les chaussures en cuir sont particulièrement vulnérables et se détérioreront rapidement après avoir été mouillées puis séchées à plusieurs reprises.

Bref, gardez ces conseils à l'esprit lors de l'achat de chaussures de navigation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu