Les nouveaux restos montréalais à visiter en 2017

5 octobre 2017

par 514Eats

L’année 2017 tire à sa fin; c’est donc le moment idéal pour évaluer la scène montréalaise en matière d'ouvertures de restaurants. Si l'offre est variée et couvre de nombreux styles de cuisine – allant du plus que décontracté au haut de gamme – il est possible de discerner quelques thèmes généraux.

[Crédit photo: salade de Mandy’s par Two Food Photographers]

Les nouveaux restos montréalais à visiter en 2017

Les extensions

Cette année, les restaurants existants tentent leur chance vers l'expansion.  Mandy’s – le bar à salade «gourmet» que tout le monde adore – a maintenant un camion de cuisine de rue, un emplacement au Square Phillips ainsi qu'un avant-poste dans le Vieux-Montréal. Ce dernier apporte quelque chose de nouveau à la bannière de Mandy’s: un permis d’alcool Cela signifie que vous pouvez désormais transformer votre souper-salade en véritable soirée!

Près du fleuve, rue de la Commune, notre bien-aimé Burger Royal s’est créé une boutique sur le marché fermier expérimental des Éclusiers - un complément parfait compte tenu de l’étique «de la ferme à la table» du vendeur de burgers.

Enfin, à Westmount, le Gentile Café d’Ahunstic a ouvert une trattoria qui attire une foule de dîneurs à la recherche d’options différentes des aires de restauration et des chaînes, grâce à ses salades, ses pâtes et ses paninis.

Ceux du Sud-Ouest

Aucune partie de la ville n’est plus en vue que la rue Notre-Dame Ouest qui coupe Griffintown, la Petite-Bourgogne et Saint-Henri dans l’arrondissement connu sous le nom de Sud-Ouest. Même une interdiction pour les nouveaux restos d’ouvrir à moins de 25 mètres de ceux existants le long de cette artère ne pourrait ralentir le flot de nouvelles ouvertures.

Pour dîner, faites un arrêt au Tran vietnamien pour un bol de pho ou un sandwich banh mi. Plus tard, passez de bons moments autour d'un verre ou d’une bouteille de vin français au bistrot/brasserie Licence IV. Ensuite, imprégnez-vous de la scène branchée au Bird Bar avec certains classiques réconfortants et améliorés tels que les bâtons de pogg wagyu et le poulet fermier frit. Et si cela ne suffisait pas, descendez sous terre au Henden pour vivre l'expérience du bar clandestin… mais gardons cela entre nous.

Les hauts de gamme décontractés

Chaque année qui passe confirme la mort de la gastronomie telle que nous l’avons jadis connue. Les petits plats à partager et les cocktails artisanaux servis dans un environnement relaxant ont fait leur chemin jusqu’à l’échelon supérieur des nouveaux arrivants de 2017. En commençant par le Kozu du Plateau, où le chef du Jatoba, Olivier Vigneault, a concocté une carte de tapas pan-asiatiques tels que la morue noire grillée au four et les baos de crabe à carapace molle.

Au LOV du Vieux-Montréal, les gourmets branchés seront agréablement surpris par le macaroni au fromage et chou frisé, avec et les beignets de quinoa – local, organique et végétalien. Enfin, le majestueux Mount Stephen Club du centre-ville est devenu un hôtel de luxe, où l’on retrouve notamment le Bar George, restaurant britannique moderne qui sert du steak de saumon au thé Earl Grey et du faux-filet à la crème de whisky.

Bon appétit!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu