Lessive : nanotechnologies et 3 autres conseils pratiques

9 octobre 2015

Saviez-vous qu'il existait des vêtements antitaches pouvant vous simplifier la vie? Faites la découverte de la nanotechnologie et lisez 3 conseils pertinents concernant le lavage des textiles.

Lessive : nanotechnologies et 3 autres conseils pratiques

1. Pas de taches, pas de souci : le miracle des nanotechnologies

Imaginez la scène suivante : vous êtes invité à un souper et vous profitez de la soirée quand, soudain, un coup de coude malencontreux renverse votre verre de bordeaux. Le vin se répand sur vos genoux. Vous restez très calme, vous ne réclamez ni eau, ni linge humide. Vous vous contentez d'essuyer la tache avec une serviette en papier et demandez que l'on remplisse à nouveau votre verre. Votre costume serait-il étanche? Pas tout à fait. Vous portez des vêtements antitaches issus des nanotechnologies.

Les scientifiques ont recours aux nanotechnologies (manipulation de la matière à l'échelle de l'atome ou de la molécule) pour traiter certaines fibres naturelles ou synthétiques afin de les rendre résistantes aux taches et à l'eau, mais aussi d'éviter que de faux plis se forment.

  • L'une des techniques utilisées consiste à enrober les fibres d'une couche de poils microscopiques et imperméabilisants (constitués de millions d'atomes en forme de cheveux ou de poils). Chacun mesure 10 nanomètres de long (un nanomètre correspond à un milliardième de mètre, puisque nano signifie un milliard de fois plus petit). Un grain de sable, par exemple, mesure 100 000 nanomètres de diamètre.

L'application des nanotechnologies aux textiles donne des résultats plus concluants que les techniques antitaches standards consistant à appliquer un produit protecteur sur le tissu, dont l'efficacité s'amoindrit avec le temps et qui rend le tissu raide.

Les fibres modifiées au plan moléculaire ne s'altèrent pas. Le textile conserve son toucher. Il est même impossible de déceler qu'il a subi un traitement antitaches, du moins tant qu'il n'y a pas eu d'éclaboussure. Grâce au traitement qui enrobe les fibres d'une couche d'air protectrice, la goutte glisse sur le tissu.

2. Un vêtement sans étiquette

De nos jours, les vêtements portent tous des étiquettes sur lesquelles figurent des conseils d'entretien; ainsi, vous savez toujours comment prendre soin de vos textiles. Mais les articles très anciens n'étaient pas encore soumis à cette réglementation et ne comportent aucune recommandation de lavage, ce qui pose parfois problème.

Si vous avez le moindre doute avant de mettre un tissu ancien dans la machine – ce qui pourrait causer des dégâts irréparables –, n'hésitez pas à demander l'avis d'un spécialiste – un nettoyeur, par exemple.

3. Que faire d'un chandail feutré ou déformé?

Cela arrive parfois, votre chandail a feutré au lavage :

  • Trempez alors le lainage dans de l'eau tiède additionnée de glycérine, disponible en pharmacie (15 grammes ou une cuillère à soupe pour un litre ou quatre tasses d'eau). À défaut, vous pouvez la remplacer par de l'après-shampooing dilué dans de l'eau (respectez les mêmes proportions).
  • Séchez le chandail à l'air, à plat sur une serviette, en l'étirant de temps en temps.
  • Si vous voulez redonner sa forme à un chandail en laine, trempez les poignets, le bas du tricot et le col pendant 10 minutes dans de l'eau chaude.
  • Séchez-le avec un sèche-cheveux.

4. Élastique vestimentaire

Sous-vêtements ou chaussettes, tenues de sport ou de loisir, la plupart des vêtements comportent des élastiques – ou une matière élastique, comme l'élasthanne.

  • Pour que les élastiques restent propres et en bon état, lavez fréquemment vos vêtements à la machine, à l'eau moyennement chaude, avec votre détergent habituel.
  • Comme la graisse corporelle peut abîmer et distendre les élastiques, l'eau froide ne les nettoie pas efficacement.
  • Si vous souhaitez blanchir vos vêtements, n'utilisez jamais de produit chloré.
  • S'ils sont particulièrement tachés, laissez-les tremper 15 minutes dans de l'eau additionnée de détachant avant lavage.
  • Ils supporteront sans problème un passage à la sécheuse.
  • Sortez-les de la machine dès qu'ils sont secs pour empêcher les élastiques de craqueler.

Si vous en avez assez de vous casser la tête avec votre lessive, ces quelques astuces devraient grandement vous simplifier la vie! Des vêtements antitaches... qui l'eût cru!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu