Nettoyer ses bijoux en or et en argent chez soi

Les bijoux sont depuis longtemps confectionnés à partir de pierres précieuses, de perles et de métaux précieux, et leur attrait est dû à la fois à leur beauté et, parfois, à leur valeur sentimentale. Avec quelques astuces simples, vos trésors pourront conserver ou retrouver leur éclat et leur brillance.

Nettoyer ses bijoux en or et en argent chez soi

Avant de nettoyer de l'or, vous avez besoin de savoir ce qui est en or véritable et ce qui est simplement plaqué or. Si vous envisagez de nettoyer de l'argent, rappelez-vous qu'il s'oxyde, surtout quand vous ne portez pas le bijou pendant un bon moment.

L'or

  • Nettoyez les bijoux plaqués or seulement avec de l'eau.
  • Nettoyez l'or véritable avec un peu de bicarbonate de soude sur une boule de coton humide avant de rincer.
  • Frottez les bijoux en or mat avec du jus d'oignon pour faire ressortir leur éclat. N'oubliez pas de les polir!
  • Nettoyez la saleté des bijoux en or avec une solution de 25 ml (deux cuillères à table) d'ammoniac et un litre d'eau, puis rincez et séchez. Pour la saleté incrustée, nettoyez avec une solution de 15 millilitres (une cuillère à table) d'alcool à friction et un litre d'eau savonneuse, puis rincez à l'eau et séchez.
  • Ajoutez trois gouttes de savon à vaisselle liquide dans un bol de taille moyenne rempli d'eau chaude du robinet. Placez les bijoux en or dans le bol et laissez agir pendant 10 à 15 minutes avant de rincer et de sécher. Si un traitement plus puissant est nécessaire, utilisez de l'eau gazéifiée plutôt que de l'eau du robinet.
  • Protégez vos bijoux en or des égratignures en les rangeant individuellement dans des enveloppes en papier doux.

L'argent

  • Pour éliminer facilement l'oxydation de l'argent, recouvrez un plat profond d'une feuille d'aluminium, placez les bijoux à l'intérieur, saupoudrez de sel et versez de l'eau bouillante dessus. Attendez une heure avant de retirer les bijoux et polissez jusqu'à ce qu'ils brillent.
  • Protégez les bijoux en argent et empêchez qu'ils ne se ternissent en les enveloppant hermétiquement dans du papier aluminium.
  • Pour enlever un petit ternissement, mettez un peu de dentifrice sur votre doigt et frottez la partie ternie; rincez et séchez avec un chiffon propre. Pour un travail plus important, faites une pâte de bicarbonate de soude et d'eau, et appliquez la pâte sur le bijou à l'aide d'une éponge humide.
  • Pour nettoyer l'argent, placez-le dans une petite casserole avec de l'eau et deux millilitres (1/2 cuillère à thé) de détergent. Chauffez lentement le contenu et laissez les bijoux «bouillir» de deux à trois minutes pour dissoudre la saleté.
  • Faites tremper l'argent dans la bière pendant une nuit, puis rincez et polissez pour lui faire retrouver son éclat. Pour une brillance attrayante, vous pouvez aussi verser de l'eau de pomme de terre sur les bijoux en argent, rincer à l'eau tiède et sécher avec un chiffon doux.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu