6 causes des mauvaises odeurs dans une laveuse

Si votre machine dégage une odeur digne des égouts, alors manifestement, il y a un problème. Voici quelques raisons expliquant pourquoi votre machine est en proie à une odeur nauséabonde.

6 causes des mauvaises odeurs dans une laveuse

Avant d’appeler le réparateur, voici quelques problèmes que vous pouvez examiner et corriger par vous-même.

1. Vérifiez si le tuyau d’évacuation est bouché

L’eau ne peut circuler dans un tuyau bloqué ou entortillé. Les odeurs s’y accumuleront presque assurément après un certain temps.

  • Inspectez le tuyau pour vous assurer que tout fonctionne bien et exécutez un cycle à chaud pour tenter de vider le tuyau, et donc d’éliminer les odeurs.

2. Essayez l’eau de Javel

Une solution très simple est d’exécuter un cycle à chaud avec de l’eau de Javel.

  • L’eau de Javel devrait tuer les germes dans le tuyau ou dans la laveuse.

3. Vous vous souvenez de votre bas disparu ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui est était advenu de votre deuxième bas ?

  • Regardez sous l’agitateur et tentez de voir si de petits articles, par exemple un bas, ne s’y seraient pas coincés.
  • Un bas coincé à cet endroit risque d’absorber l’humidité de la machine, ce qui pourrait entraîner une odeur désagréable.

4. Vérifiez la sortie d’évacuation

Un autre endroit à inspecter est la sortie d’évacuation, par là où les eaux usées sont drainées.

  • Faites fonctionner votre machine sans vêtements, et essayez de voir si l’eau se vide bel et bien durant le cycle. En cas de blocage, l’eau pourrait s’accumuler à un endroit et dégager des odeurs.
  • Assurez-vous que le drain est bien sec.

5. Essayez d’autres lavages à l’eau chaude

Les lavages à l’eau froide vous font économiser temps et énergie, mais il est important de le faire suivre par un trempage à l’eau chaude pour votre dernier cycle.

  • L’eau chaude aidera à dissoudre le film de matière organique qui s’est formé, ce qui devrait faciliter le drainage.
  • L’eau chaude aidera aussi à éliminer les accumulations causant potentiellement les odeurs nauséabondes.

6. Videz le filtre à charpie

  • Peut-être que cela ne vous vient pas à l’esprit de nettoyer le filtre à charpie de votre laveuse comme vous le faites avec votre sécheuse, mais il reste que si elle s’accumule dans un environnement humide, cette poussière peut causer moisissure et odeurs.

Si vos efforts pour débusquer l’origine des odeurs demeurent sans succès, alors il est temps d’appeler le réparateur. Au moins, votre enquête aidera le réparateur à exclure certaines possibilités d’avance, ce qui vous permettra d’économiser temps et argent lors de son évaluation de l’origine du problème.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu