Des solutions simples aux 3 problèmes de sécheuse fréquents

Votre sécheuse ne fonctionne pas correctement? Voici un aperçu des trois problèmes de sécheuse les plus répandus.

Des solutions simples aux 3 problèmes de sécheuse fréquents

1. L'extérieur est chaud, mais l'intérieur est humide

Si votre sécheuse se réchauffe facilement et que son couvercle est brûlant malgré que le linge à l'intérieur demeure mouillé et humide, quelque chose ne va pas.

Vérifiez le filtre à charpie

À moins de l'avoir surchargée de vêtements mouillés, votre sécheuse a probablement un problème de ventilation. Cela pourrait être dû à un certain nombre de facteurs.

  • Vérifiez d'abord le filtre à charpie pour vous assurer qu'il n'est pas obstrué.
  • Vous le videz sans doute après chaque cycle (sinon, prenez l'habitude de le faire), mais il doit être nettoyé avec du savon à vaisselle et de l'eau chaude de temps à autre.

Vérifiez l'évent

Si le filtre à charpie est en bon état, vérifiez l'évent de votre sécheuse, qui se trouve souvent à l'arrière de la maison.

  • Est-il bloqué? Si vous avez une grille, pensez à la remplacer par un rabat. Toutefois, si une partie du rabat se brise, les oiseaux pourraient venir y faire leur nid et bloquer l'évent.
  • Enlever tout ce qui obstrue l'évent et voyez si cela résout votre problème.

Inspectez le tuyau d'évacuation

Si le filtre à charpie et l'évent sont bien dégagés, il est possible que le blocage se situe au niveau du tuyau d'évacuation.

  • Pour que votre sécheuse fonctionne correctement, vous devrez débloquer la sortie de ventilation.
  • Si vous parvenez à le faire vous-même, faites-le. Vous économiserez sur l'embauche d'un réparateur.
  • Si vous ne pouvez pas y accéder, vous devrez peut-être embaucher un homme à tout faire.
  • Si votre tuyau est fait de plastique, pensez à le remplacer par un tuyau de métal, qui se bouche beaucoup moins fréquemment.

Enfin, si aucune de ces propositions de résout votre problème, le moteur du ventilateur pourrait être brisé, auquel cas vous devrez le remplacer.

2. Votre sécheuse ne chauffe pas

Votre sécheuse ne chauffe pas du tout, même après de longues minutes?

  • Vérifiez d'abord vos disjoncteurs. De nombreuses sécheuses sont reliées à deux fusibles. Votre sécheuse fonctionne peut-être à moitié car un de ces fusibles est en bon état, mais que le second fusible a sauté.

Si cela n'est pas le problème, la source de chaleur pourrait être en cause.

  • Les réparations à effectuer varient selon s'il s'agit d'une sécheuse au gaz ou électrique. Si vous n'êtes pas trop habile de vos mains, il vaut mieux faire appel à un réparateur.

3. La sécheuse ne s'allume pas

En premier lieu, assurez-vous que toutes les prises sont correctement branchées.

  • Il est possible que quelqu'un ait accidentellement débranché la machine en déplaçant des choses dans votre salle de lavage.
  • Si cela ne fonctionne pas, vérifiez les disjoncteurs. Actionnez-les pour vous assurer que tout fonctionne.

Une fois que vous avez compris le problème, vous devez décider si vous pouvez la réparer vous-même ou s'il vaut mieux faire appel à un réparateur. Toutefois, n'effectuez jamais de travaux sur une sécheuse électrique sans d'abord la débrancher ou sur une sécheuse à gaz sans bien couper l'alimentation en gaz.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu