Qu'appelle-t-on bronchite chronique?

5 juillet 2016

La bronchite chronique se caractérise par une toux produisant du mucus sans raison apparente et qui persiste pendant au moins trois mois au cours de deux années consécutives. Voici ce qu'il faut savoir sur cette maladie respiratoire.

Qu'appelle-t-on bronchite chronique?

Comprendre ce qu'est la bronchite chronique

La bronchite chronique est un exemple de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), à savoir une maladie respiratoire qui se caractérise par des difficultés à respirer en raison de l'inflammation des voies respiratoires.

  • L'inflammation des bronches est due à des irritants et provoque une obstruction de l'écoulement d'air.
  • Une irritation prolongée du tube bronchique provoque des changements de la muqueuse des voies respiratoires. Les cellules ciliées, qui disposent de structures ressemblant à des cheveux et qui dégagent les voies respiratoires des fluides et des particules, seront remplacées par des cellules caliciformes. Les cellules caliciformes sécrètent le mucus, fournissant un terrain idéal pour la croissance bactérienne. L'absence de cils pour nettoyer l'air inhalé et la prolifération bactérienne contribuent à l'évolution de la maladie.
  • Comme les autres MPOC, la bronchite chronique évolue progressivement, en commençant souvent comme une toux ordinaire. La plupart des fumeurs ne s'en inquiètent pas et pensent à tort que c'est juste une "toux de fumeur" un peu plus sévère que d'habitude.
  • Toutefois non traitée, cette maladie peut conduire à la cicatrisation des poumons ou à d'autres complications graves comme la pneumonie, l'emphysème, voire même une insuffisance cardiaque.

Quelles sont les causes de la bronchite chronique?

  • Le tabagisme est de loin la principale cause de la bronchite chronique.
  • Mis à part un tabagisme important, les personnes exposées à des irritants tels que la fumée secondaire et/ou les poussières ou fumées industrielles pendant une longue période sont susceptibles de développer cette maladie.
  • Les allergies et la pollution de l'air sont également connues pour aggraver la maladie.

Quels sont les symptômes?

  • La bronchite chronique entraîne une toux persistante et l'expectoration d'un grand volume de mucus, une sensation d'essoufflement, de fatigue, une respiration sifflante et l'inconfort au niveau de la poitrine, souvent aggravé par l'effort physique.
  • Certains malades signalent des frissons et de la fièvre.
  • Si la toux persiste pendant au moins trois mois au cours de deux années consécutives, il s'agit d'une bronchite chronique.
  • Les médecins diagnostiquent cette maladie en effectuant une série de tests tels que: une radiographie pulmonaire, un TDM de la poitrine, une analyse de gaz dans le sang, une oxymétrie du pouls, une épreuve d'effort, ou encore une formule sanguine complète (FSC).
  • En plus des médicaments, les médecins peuvent aussi exiger à ce que les patients suivent des programmes d'exercices physiques ou de l'oxygénothérapie.

Comme pour toute maladie, un diagnostic précoce améliore de manière significative la probabilité d'avoir un bon résultat. En outre, un changement du mode de vie est également crucial pour soulager la maladie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu