7 étapes pour se préparer à une inondation

3 décembre 2015

La plupart des gens ne sont pas préparés à une situation d’inondation. Pour vous assurer que vous n’en faites pas partie, voici 7 étapes pour vous préparer à une inondation.

7 étapes pour se préparer à une inondation

1. Soyez assuré

Si vous voulez éviter des coûts catastrophiques en cas d’inondations, la règle numéro un est d’avoir une assurance adéquate.

  • Les polices d’assurance de base de la plupart des propriétaires ne couvrent pas les pertes dues aux inondations, à moins que vous n’ayez souscrit une couverture supplémentaire.
  • Si votre maison est dans une zone sujette aux inondations, vous devriez envisager de souscrire une assurance supplémentaire contre les inondations (même si vous n’êtes pas dans une zone à risque, vous pourriez envisager d’y souscrire quand même).
  • Une aide financière pourrait être disponible auprès de votre municipalité si des inondations catastrophiques se produisent dans votre région.

2. Envisagez d’élever votre maison

C’est une solution extrême, mais c’est celle qui pourrait être la plus judicieuse si vous vivez dans une zone inondable.

  • Oui, c’est une procédure coûteuse, mais cela peut vous faire économiser la réparation ou la reconstruction entière de votre maison si des eaux de crue y pénétraient.
  • À eux seuls, 5 cm d’eau dans votre maison peuvent provoquer des milliers de dollars de dégâts.

3. Soyez prêt à évacuer

S’il existe un risque d’inondation, écoutez une station de radio ou une chaîne de télévision locale pour suivre ce qui se passe.

  • Si on vous conseille d’évacuer, faites-le (mais commencez par couper le gaz, l’électricité et l’eau).
  • Fermez la maison à clé et partez rapidement.

4. Documentez le contenu de votre maison

Faites une liste détaillée du contenu de votre maison, et prenez des photos de tout.

  • Si une inondation provoque des dégâts et que vous voulez effectuer une déclaration de sinistre ou une demande de déduction d’impôt, vous devrez prouver ce qui se trouvait exactement à l’intérieur.

5. Positionnez votre disjoncteur correctement

En cas d’inondation, vous devrez être en mesure d’atteindre votre disjoncteur en toute sécurité, sans marcher dans l’eau.

  • Voilà pourquoi il est très important de le placer avec soin. Un sous-sol n’est pas l’endroit idéal pour un disjoncteur, car celui-ci est généralement le premier à être inondé.
  • Si votre disjoncteur n’est pas bien positionné, faites-le déplacer dans un endroit plus sûr par un électricien.

6. Ayez des fournitures d'urgence prêtes

Conservez des nécessités d’urgence dans un sac de sport ou un autre contenant portable sur une étagère surélevée et à l’étage.

  • Si des eaux de crue vous forcent à quitter votre maison, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour survivre pendant quelques jours.

7. Préparez-vous pour un avertissement d’inondation

  1. Si vous savez à l’avance que votre région sera inondée, surélevez tous les appareils qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée ;
  2. Placez des briques, des blocs de béton ou des couches de planches sous les coins des appareils, ou, si possible, déplacez-les à un étage supérieur ;
  3. Débranchez tout ce qui n’est pas indispensable, au moins jusqu’à ce que la tempête soit passée.

Vivre une inondation n’est jamais agréable, loin de là, mais au moins vous aurez mis toutes les chances de votre côté en suivant ces conseils.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu