Solution naturelle sans médicaments pour bien vivre avec le TDAH

7 juillet 2016

Pour les enfants atteints de TDAH, il est difficile de se concentrer. Pour les parents, il peut être encore plus difficile d'essayer de les aider. Heureusement, il existe une solution facile, sans médicaments, qui vous donne aussi l'occasion de passer du temps de qualité avec votre enfant.

Solution naturelle sans médicaments pour bien vivre avec le TDAH

Cette aide naturelle pour le TDAH augmente le bien-être et la concentration

Le temps passé dans les espaces verts augmente le bien-être et améliore la concentration chez les enfants atteints de TDAH, selon des études récentes.

  • Une connexion avec la nature, par la randonnée, la natation, la détente parmi les fleurs, l'écoute des sons de la nature ou le jardinage, agit comme un traitement naturel contre le TDAH.
  • Ces activités en plein air augmentent le bien-être et la concentration en classe. Des études ont démontré ces résultats dans tous les groupes démographiques, alors jetons un œil aux résultats de ces recherches.

Une augmentation de la concentration en passant du temps dans des milieux naturels

Selon l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign, des études menées sur les enfants diagnostiqués avec le TDAH fréquentant des espaces verts ont indiqué que les parents signalaient une amélioration des symptômes du TDAH après que les enfants aient lu, fait du sport ou pratiqué d'autres activités en pleine nature, comparativement aux activités à l'intérieur ou à l'extérieur dans un cadre urbain.

  • Les espaces verts étaient définis comme des parcs en ville ou en campagne, des jardins, des arboretums et divers autres espaces naturels.

L'une de ces études a été réalisée dans des environnements présentant différents niveaux de verdure.

  • Les enfants atteints de TDAH marchaient dans un quartier tranquille du centre-ville, dans un quartier résidentiel ou dans un parc et étaient évalués dans un environnement contrôlé.
  • Plus le milieu était vert, mieux les enfants réussissaient les tests d'attention.

Des symptômes du TDAH grandement diminués

En outre, les National Institutes of Health ont publié un article sur une étude dont les résultats ont constaté que «dans cet échantillon national non probabiliste, les activités extérieures en espace vert ont diminué les symptômes beaucoup plus remarquablement que les activités menées dans d'autres milieux, même lorsque les activités étaient les mêmes».

  • Les résultats étaient les mêmes dans les différents groupes d'âge, de sexe et de revenus, les types de communautés, les régions géographiques et les diagnostics.

Le bien-être et la concentration se sont aussi trouvés améliorés

L'article mentionne également d'autres recherches qui ont constaté que l'exposition à des vues panoramiques et des espaces naturels réduisaient des symptômes du TDAH, comme l'impulsivité et la difficulté à porter attention, chez des populations qui n'étaient pas diagnostiquées avec le TDAH.

  • Cela démontre une tendance à bénéficier d'un bien-être et d'une concentration augmentés après l'exposition à un environnement naturel, et pas seulement chez les patients atteints de TDAH.

Des idées de milieux naturels

Si un être cher a été diagnostiqué avec le TDAH, essayez ces espaces verts pour lui offrir une connexion avec la nature:

  • Parcs urbains
  • Jardins urbains
  • Arboretums
  • Parcs nationaux ou provinciaux
  • Rivières, ruisseaux et trous de pêche
  • Jardin aménagé dans votre cour
  • Prés fleuris
  • Terrains abandonnés en ville envahis par la végétation.

Un merveilleux décor extérieur pour améliorer votre bien-être et votre concentration tout en entraînant votre cardio est sur les sentiers, entouré par les arbres et le chant des oiseaux.

  • Pour améliorer votre concentration, essayez de remarquer tous les sons de la forêt et de prendre de grandes respirations.
  • Votre famille, vos amis et même le chien peuvent participer, ce qui fait que vos proches peuvent aider votre enfant à diminuer ses symptômes de TDAH, à augmenter sa concentration et à retrouver le bien-être.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu