Solutions faciles pour votre clavier d'ordinateur

15 décembre 2015

Même si vous ne connaissez rien à la technologie, les problèmes de clavier peuvent souvent être réparés à la maison. Les conseils suivants vous aideront à remédier à des problèmes courants comme des touches sales, une mauvaise connexion réseau et même des liquides qui se déversent sur votre clavier.

Solutions faciles pour votre clavier d'ordinateur

Mon clavier ne fonctionne pas

Testez et corrigez vos connexions

Si certaines touches ne fonctionnent pas, vérifier rapidement la connexion pourrait suffir pour résoudre le problème.

  • Si vous avez accès à un autre ordinateur, empruntez son clavier et connectez-le à votre ordinateur. Si le nouveau clavier fonctionne, vous savez que votre clavier d'origine, ou sa connexion, est à blâmer.
  • Rebranchez votre clavier original en utilisant un autre port USB sur votre ordinateur. Redémarrez l'ordinateur et essayez de nouveau.
  • Les claviers sans fil sont énergivores. Remplacez les piles du clavier avant de redémarrer l'ordinateur. Assurez-vous que le clavier sans fil est bien « relié » à votre ordinateur via Bluetooth : votre ordinateur vous demandera de configurer cette connexion au démarrage.

Si des groupes de touches ne fonctionnent pas, le clavier a probablement un défaut électronique qui doit être réparé par un professionnel. Si aucune touche ne fonctionne, vérifiez les connexions de votre clavier.

Mon clavier est sale

Gardez-le en bon état avec ces conseils de nettoyage

Les claviers sales et les touches encrassées affectent votre productivité, en plus de présenter un risque sanitaire en raison des bactéries nocives qui s'y cachent.

  • Retournez le clavier et tapotez-le pour faire tomber la poussière et la saleté, puis utilisez un aspirateur muni d'un petit embout pour aspirer les débris entre les touches.
  • Utilisez une lingette humide pour enlever la graisse sur les touches.
  • En cas de crasse coriace, retirez les touches en les soulevant doucement avec un petit tournevis à tête plate. Prenez d'abord une photo de votre clavier afin de savoir où les replacer. Imbibez un coton-tige d'alcool isopropylique et essuyez les résidus sous les touches et autour de celles-ci avant de les remettre en place.

Les bons outils

L'alcool isopropylique, également appelé isopropanol ou alcool à friction, est un produit nettoyant idéal pour les appareils électroniques. Il soulève la graisse et la colle avec facilité et s'évapore rapidement. Vous pouvez vous en procurer dans les pharmacies ou les magasins d'électronique.

J'ai renversé du café sur mon clavier

Agissez rapidement pour régler le problème

  • Fermez immédiatement l'ordinateur et débranchez le clavier.
  • Passez le clavier sous l'eau froide du robinet pour rincer le plus de café possible (ou tout autre breuvage).
  • Secouez-le pour faire sortir l'eau et placez le clavier à l'envers sur une serviette.
  • En dernier recours, placez le clavier face vers le bas dans le bac supérieur d'un lave-vaisselle.
  • Démarrez un cycle de nettoyage rapide sans savon et laissez le clavier sécher complètement.

Si le breuvage s'est renversé sur un ordinateur portable, assurez-vous de suivre les instructions du fabriquant pour le nettoyage et la réparation. Consultez un professionnel en cas de dommages importants.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu