Votre guide pour faire pousser du bambou

26 octobre 2015

Le bambou peut apporter de l'élégance et de la beauté dans n'importe quel paysage, mais leur entretien peut aussi devenir un cauchemar si vous ne les choisissez et les utilisez pas avec précaution. Consultez ce guide avant d'en planter, et vous y gagnerez du temps et de l'argent sur le long terme!

Votre guide pour faire pousser du bambou

À propos du bambou

Les bambous sont en fait un type d'herbe, et comme les herbes, on en trouve deux formes différentes: les traçants et les non traçants.

Les types de bambous à éviter

Les variétés traçantes, comme le bambou noir (Phyllostachys nigra) et le bambou doré (Pleioblastusviridistriatus) sont celles qui peuvent causer des problèmes en raison de leurs racines qui s'étendent partout et qui sont très difficiles à contrôler.

  • Si vous voulez vraiment en faire pousser, essayez d'abord ceux en grands pots ou comme couvre-sol dans des lieux problématiques, comme les pentes abruptes.
  • Sinon, vous devrez entourer leurs racines avec des barrières de tôle ou de plastique très lourd à 1,2 mètres de profondeur, et même cela peut ne pas les stopper entièrement. Ou placez-les au milieu d'une zone herbeuse pour que vous puissiez tondre autour d'eux régulièrement.

Optez pour le bambou non traçant

Heureusement pour les amateurs de bambou, il existe certaines variétés de bambou non traçants.

  • Ils ont tendance à pousser lentement, mais une fois qu'ils sont établis, ils offrent de nombreuses années d'élégance et d'entretien facile sans devenir nuisible.
  • Les plus appréciables sont les bambous parapluie et fargesia (Fargesia spp.). Ces bambous à feuillage persistant prospèrent généralement dans les climats plus chauds, et ils se développent le mieux avec le soleil du matin et l'ombre de l'après-midi.

Comment planter du bambou

Pour que le bambou prenne un bon départ, préparez un trou de plantation aussi profond que la pelote racinaire mais au moins deux fois plus large.

  • Après la plantation, arrosez quotidiennement pendant une ou deux semaines si la pluie fait défaut, puis une à deux fois par semaine pendant un mois.
  • Réduisez à une fois toutes les quelques semaines à la fin de la période de croissance.
  • Dès l'année suivante, votre bambou devrait survivre sans eau supplémentaire, sauf pendant les périodes de sécheresse prolongées.

Paillis, paillis, paillis!

Une couche de cinq à huit centimètres de paillis organique aide à garder le sol frais et humide, favorisant un bon enracinement et une croissance plus saine.

  • Au printemps et en été, les tontes de gazon sont parfaites pour le paillage du bambou.
  • À l'automne, étalez une couche épaisse de feuilles autour de la base de la plante pour protéger les racines peu profondes des gelées.

Que faire concernant les parasites

Les bambous sont rarement affectés par les insectes.

  • Si vous trouvez des insectes ravageurs ou d'autres espèces suceuses sur vos plantes, coupez et brûlez les tiges infestées ou pulvérisez-les avec un insecticide.

Vous aimez le bambou, mais ne savez pas comment en prendre soin? Privilégiez plutôt le bambou non traçant qui est plus simple à entretenir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu