11 façons de manger plus de légumes au souper

28 décembre 2015

Vous pouvez confectionner un délicieux souper, sans faire des ravages sur votre taux de sucre sanguin. Voici 11 conseils pour ajouter des légumes à vos soupers - un aspect important de l'alimentation saine pour les diabétiques.

11 façons de manger plus de légumes au souper

1. Commencez votre souper par une salade verte.

  • Vous mangerez moins au repas principal, et vous consommerez plus de légumes.

Mélangez quelques gouttes d'huile d'olive avec un peu de jus de citron et d'eau.

2. Sélectionnez un "légume de la semaine"

Choisissez un légume que vous utiliserez pour tous les repas de la semaine.

  • Si vous choisissez le bok choy, ajoutez une poignée à de la soupe (faite maison ou en conserve) le lundi, faites-le sauter avec de l'ail et cinq millilitres (une c.à thé) d'huile d'olive le mardi, hachez-le finement et ajoutez-le à de la sauce à spaghetti le mercredi, ajoutez-le à un sauté le jeudi, et essayez-le sur de la pizza le vendredi.

3. Mangez un mets végétarien une fois par semaine.

Vous consommerez plus de fibres et beaucoup moins de gras saturé.

  • Au lieu de lasagne à la viande, par exemple, faites une lasagne aux légumes en utilisant de l'aubergine ou un mélange de légumes tels que le brocoli, les carottes, les poivrons, les champignons et les courgettes.

4. Remplissez la moitié de votre assiette avec des légumes

  • Si vous souhaitez voir une grande assiette pleine devant vous, remplissez la moitié de votre assiette de légumes non féculents (donc pas de pommes de terre).
  • Remplissez l'autre moitié de l'assiette avec un aliment riche en protéines, comme du poulet rôti, et un aliment riche en amidon, par exemple 125 grammes (une demi-tasse) de riz brun. Cela vous donnera deux portions de légumes.

  5. Servez le repas sur un lit de légumes verts

  • Cuisez les épinards, le chou frisé ou la bette à carde à la vapeur sur le poêle, puis mettez-les dans votre assiette et placez votre poisson ou poulet sur le dessus.
  • Lorsque vous perdez le goût des légumes verts, faites preuve de créativité et de confectionnez un "lit" de pois mange-tout, pois sucrés ou germes de pois cuits à la vapeur.

6. Mangez un plat principal de salade chaque semaine

Mettez tous les ingrédients!

  • Gardez les choses intéressantes en essayant de nouveaux ingrédients, tels que les coeurs de palmiers ou les coeurs d'artichauts épicés en conserve, des tranches de jicama douces et juteuses, des têtes de brocoli/chou-fleur cuits à la vapeur, des germes d'haricots savoureux ou des variétés exotiques de champignons.
  • Incluez une protéine, comme des haricots ou une poitrine de poulet grillée.

  7. Savourez la douceur que donne le rôtissage

  • Faites ressortir la douceur des légumes tels que les aubergines, les oignons, les poivrons, les courgettes et la courge d'été en les brossant avec de l'huile d'olive, les saupoudrant de sel et de poivre et les rôtissant à 200 ° C (400 ° F) jusqu'à ce qu'ils soient mous.
  • Sur le grill, disposez les légumes fermes tels que les aubergines, les oignons et les poivrons directement sur le gril pendant 10 à 15 minutes.
  • Pour les légumes tendres ou plus petits comme les tranches de courgettes, les tomates et les carottes, utilisez un panier de cuisson en métal et grillez pendant six à huit minutes.

8. Utilisez des légumes comme aliments de remplissage

Ne confinez pas les légumes au côté de votre assiette.

  • Ajoutez quelques poignées de petits pois et de carottes congelés dans votre riz ou couscous pendant les cinq dernières minutes de cuisson.
  • Ajoutez des oignons hachés et des épinards dans votre pain de viande ou hamburgers à base de bœuf maigre.
  • Incorporez des poivrons et des champignons hachés dans la sauce spaghetti en conserve ou en bouteille.

9. Cuisez les légumes à la vapeur dans un bouillon

Au lieu d'ajouter de l'eau dans votre cuiseur à vapeur ou casserole, ajoutez du bouillon de poulet ou de légumes.

  • Vous ajouterez de la saveur sans augmenter la teneur en gras.

10. Économisez l'eau de cuisson à la vapeur

Après avoir cuit vos légumes, versez l'eau dans un pot couvert et conservez-le dans le réfrigérateur ou le congélateur pour l'utiliser la prochaine fois que vous faites de la soupe.

  • Les antioxydants des légumes aider à prévenir les complications du diabète, y compris des problèmes de reins et les yeux.

11. Sélectionnez les patates douces

Choisissez les patates douces au lieu des pommes de terre blanches; les patates douces augmentent moins la glycémie que les pommes de terre blanches. N'oubliez pas de manger la peau pour les fibres.

Ces 11 astuces peuvent vous aider à manger plus de légumes au souper - vous donnant une meilleure base pour combattre le diabète.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu