3 bonnes raisons de cultiver l'achillée

9 octobre 2015

Stopper les saignements ou guérir la fièvre peut être plus simple que vous ne le pensez. L'achillée est l'une des plus anciennes plantes médicinales au monde. Voici 3 de ses vertus médicinales.

3 bonnes raisons de cultiver l'achillée

3 propriétés médicinales

  1. L'achillée est prescrite depuis l'Antiquité pour sa capacité à stopper les saignements et réduire les inflammations.
  2. Prise en infusion avec des fleurs de sureau, elle favorise la sudation et abaisse la température en cas de fièvre.
  3. C'est aussi un très bon remède digestif, qui aide à soulager les coliques et l'indigestion en stimulant les sécrétions biliaires et les fonctions hépatiques.

Elle est traditionnellement prescrite en cas de saignements importants ou contre les douleurs menstruelles.

Elle est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent, sauf avis médical.

Attention : elle peut avoir des effets secondaires en cas de sensibilité aux plantes des familles des astéracées ou des composées.

Jardinage

L'achillée est une plante vivace résistante, qui forme une touffe de tiges rêches portant des feuilles très finement divisées et légères, à la senteur forte, rafraîchissante et euphorisante.

Elle se multiplie par les rhizomes souterrains.

Les petites fleurs, blanches à roses, sont disposées en ombelles denses et plates à environ 70 centimètres (29 pouces) du sol. Plusieurs hybrides ont été créés à partir d'Achillea millefolium, générant des fleurs colorées et durables pour les platebandes.

Variétés

Si les hybrides n'ont pas d'usages médicinaux, on peut cependant les utiliser comme espèces ornementales. Ils comprennent Moonshine, Cerise Queen, Lilac Beauty, toutes nommées d'après la couleur de leurs fleurs.

L'achillée ptarmique ou herbe à éternuer (A.x ptarmica), autrefois herbe à priser, et l'achillée filipendule (A. filipendula), à fleurs moutarde, font de jolies fleurs coupées. On l'utilisait autrefois pour parfumer les eaux de lavage.

Emplacement

L'achillée a besoin d'un sol bien drainé, au soleil. Une fois bien implantée, elle résiste à la sécheresse.

Multiplication

Semez les espèces au printemps. Procédez par division plutôt que par semis pour toutes les variétés de l'achillée.

Entretien

L'achillée est assez envahissante, donc, mieux vaut contrôler sa croissance.

Récolte et conservation

Récoltez les tiges florifères dès que les fleurs sont pleinement écloses. Séchez-les en petites bottes la tête en bas et à l'abri du soleil. Cueillez les feuilles selon vos besoins.

En bref, voilà 3 bonnes raisons de cultiver l'achillée dans votre jardin. En plus, ses fleurs embelliront votre cours arrière!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu