3 conseils simples pour acheter des produits frais

Assurez-vous que votre produit est bien frais grâce à ces conseils faciles à appliquer au supermarché.

3 conseils simples pour acheter des produits frais

1. Soyez sceptique lorsque vous prenez un produit « frais »

À moins que le produit que vous achetez dans votre supermarché ait été cultivé localement, il a probablement passé au moins une semaine et peut-être même 10 jours à être ramassé, transporté par camion, emballé, livré, transféré, déballé, mis en rayon, arrangé, humidifié et remanié. En outre, certains fruits et légumes sont cueillis avant qu'ils ne soient vraiment mûrs pour qu'ils ne pourrissent pas pendant ce laps de temps.

Certains produits ont été traités avec des gaz, lavés, coupés et emballés. Là encore, ils peuvent ensuite rester dans votre frigo pendant 1 jour ou plus avant que vous ne le consommiez. Pendant tout ce temps, le produit perd de son goût et de sa valeur nutritive, qui sont affectés par la lumière, la chaleur et l'oxygène. Si le produit a été marqué avec son pays d'origine, cela peut donner un indice du temps passé en transport.

Mais, pendant des années, l'industrie alimentaire n'a pas dû se plier à de telles exigences. Certains magasins indiquent volontairement d'où viennent leurs produits pour que les clients puissent se faire une idée de la fraîcheur. Sinon, débrouillez-vous.

2. Laissez-vous guider par votre bon sens

Si vous habitez dans le nord du Manitoba et que votre supermarché propose des fraises en février, soyez sûr que leur chemin aura été long. Aussi, fiez-vous à l'aspect. Si la laitue est molle, c'est qu'elle est là depuis trop longtemps. Paradoxalement, les fruits et légumes qui sont trop brillants et huileux peuvent aussi être passés. La brillance peut cacher un concombre ou des poivrons mous, par exemple.

Les magasins étiquettent souvent les produits comme étant « locaux », quand ils en ont, parce que, pour de nombreux clients quelque chose de cultivé localement est un vrai régal. Tôt dans la saison, le cultivé localement peut être un peu plus cher, mais à mesure que la saison avance, le prix baisse.

3. Pour la fraîcheur, achetez congelé

Si vous avez des doutes quant à la fraîcheur des produits dans votre supermarché, voici un bon tuyau : parfois les fruits et légumes surgelés sont plus frais que ce que vous trouverez dans le rayon des produits « frais ». Comment est-ce possible? Les fruits et légumes congelés sont cueillis quand ils sont mûrs et ils sont congelés le jour-même.

La congélation change quelque peu la texture, mais très peu de valeur nutritive se perd dans le processus. La teneur en vitamine peut être quelque peu réduite, mais les protéines, lipides, minéraux, fibres et les calories restent les mêmes. Cependant, cela concerne seulement les paquets d'une portion de fruits et légumes, qui ne prennent pas beaucoup d'espace dans les allées de surgelés de votre supermarché. La plupart des rayons sont consacrés aux produits hautement transformés, aux plats préparés ou repas, qui sont plus rentables pour les entreprises alimentaires.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu