6 excellents avantages d'acheter local

30 juillet 2015

Plus frais et savoureux, les produits de proximité ont vraiment tout pour séduire. Voici quelques bonnes raisons d'encourager les agriculteurs locaux en achetant des aliments locaux.

6 excellents avantages d'acheter local

1. C’est bon trois saisons

Quand vous achetez des fruits et légumes près de chez vous, vous suivez les saisons.

  • Vous disposez ainsi de produits abondants, moins chers, au sommet de leur maturation et de leur goût.
  • Ce n'est pas un hasard si les grands chefs étoilés mitonnent des menus de saison: ils savent que le secret d'un bon plat réside dans la qualité de ses matières premières.

2. C’est bon pour les papilles

Quand on mange des petits pois, des épis de maïs ou des tomates cueillis quelques heures auparavant, ils ont un goût inégalable.

  • Sauf exception, vous n'aurez pas de telles expériences gustatives en consommant des produits achetés en magasin. En effet, dès la récolte, les sucres naturels se transforment peu à peu en fécule. Dès lors, plus le produit est acheminé tard, plus il perd de sa saveur.

3. C’est bon pour la vie de famille

Bien sûr, rien de plus simple que d'acheter une barquette de fraises chez le commerçant du coin. Mais, si vous voulez goûter des fraises encore plus savoureuses, prenez un panier, emmenez votre petite famille et rendez-vous à la ferme-cueillette la plus proche. Vous avez tout à y gagner.

4. C’est bon pour les paysages

On n'y pense pas toujours mais, sans les éleveurs, sans les cultivateurs, pas de paysage. Privées de leurs agriculteurs, certaines régions seraient totalement livrées aux broussailles et aux mauvaises herbes.

  • En achetant des produits locaux, vous contribuez donc à assurer la pérennité et l'harmonie des paysages environnants.

5. C’est bon pour le tourisme

Lorsque vous partez en vacances, vous ramenez volontiers des produits locaux, en ayant conscience de faire un geste pour le tourisme local. Il en va de même chez vous.

  • Lorsque vous effectuez vos achats chez les producteurs de proximité, vous les maintenez en vie, ils peuvent accueillir des touristes et ainsi apporter un petit plus à votre localité.
  • Informez-vous sur les fermes ouvertes au public.

6. C’est bon pour apprendre

De nos jours, il est devenu rare de pouvoir discuter avec les personnes qui nous fournissent en denrées, sauf si vous avez l'opportunité d'acheter vos produits chez un producteur local.

  • À vous alors de saisir l'occasion pour discuter avec les propriétaires et partager un moment convivial.
  • Et vos enfants, eux, seront heureux de découvrir la vie de la ferme.

En résumé: plus frais, plus savoureux et moins coûteux sont les principales incitations pour favoriser les achats auprès des producteurs locaux à proximité de votre région!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu