5 façons simples de réparer une porte de garage

Votre porte de garage grince, gémit et craque plus fort qu’un vieil homme qui se lève de son fauteuil à bascule ? 5 façons simples de diagnostiquer le problème et de réparer une porte de garage.

5 façons simples de réparer une porte de garage

1. Porte de garage bruyante

Les pièces détachées qui cliquettent sont généralement les coupables en cas de porte de garage bruyante.

  • Vérifiez systématiquement toutes les pièces pour trouver la source du bruit. Plus particulièrement, vérifiez et serrez les boulons sur les charnières lâches et les fixations des roulements.
  • Gardez également les pièces mobiles bien lubrifiées. Les portes à entraînement par chaîne ont tendance à être les crécelles les plus irritables.

2. Porte de garage lente

Si le fonctionnement de votre porte de garage devient lent, tirez sur le cordon ou le levier de libération pour déconnecter l’ouvreur.

  • Si la porte s’ouvre bien manuellement, l’ouvreur électrique est le problème ; consultez votre manuel d’utilisation ou appelez un professionnel.

3. Problèmes de roulement

Si la porte est toujours difficile à ouvrir manuellement, le problème peut provenir des roulements de liaison dans les rails.

  1. Graissez les roulements et cherchez le moindre roulement endommagé ou le moindre rail qui serait sorti de son alignement.
  2. Pour remplacer un roulement plié ou cassé, déboulonnez-le et retirez-le de son support articulé ; emportez le roulement dans un centre de rénovation ou chez un vendeur de portes de garage pour obtenir une pièce de remplacement correspondante.
  3. Ne retirez pas le support du roulement du fond auquel les câbles de levage de la porte sont fixés ; s’il est cassé, appelez un professionnel.

4. Problème de rail

Mesurez la distance entre les rails à plusieurs endroits pour savoir à quel endroit ils ne sont pas parallèles. Si vous avez une porte roulante, vérifiez très attentivement les sections de rayon du rail. Si un rail est décalé, vous pouvez facilement le déplacer de quelques centimètres, car ses boulons de fixation se trouvent dans des fentes allongées.

  1. Desserrez tout simplement le boulon de fixation dans la zone qui doit être ajustée et utilisez un marteau et un petit bloc de bois pour pousser le rail.
  2. Ensuite, resserrez le boulon.
  3. Poncez les zones jusqu’à atteindre le métal nu à l’aide de toile d’émeri.
  4. Appliquez un apprêt de métal, puis deux couches de peinture en aérosol correspondant à la finition d’origine.
  5. Poncez les zones touchées jusqu’à ce qu’elles soient lisses.
  6. Puis, appliquez un apprêt résistant à la moisissure et deux couches de peinture de finition. (Ceci fonctionne également sur les taches noires qui indiquent la présence de moisissures.)

5. Réparer un joint brisé

Si le joint le long du bas de votre porte est brisé ou fissuré, remplacez-le par un joint correspondant pour que votre porte conserve sa résistance aux intempéries et qu’elle reste fiable en termes de sécurité.

  • La plupart des joints sont accompagnés d’instructions et sont simples à installer ; assurez-vous simplement que les ailettes larges fassent face à l’intérieur, surtout si vous vivez dans un climat froid ; une ailette qui dépasse pourrait geler l’allée.

Réparer sa porte de garage n’aura jamais autant été un jeu d’enfant qu’avec ces conseils. Toutefois, dans le doute, ou si le problème dépasse vos compétences, tournez-vous vers un professionnel pour obtenir l’aide dont vous avez besoin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu