4 conseils simples pour apprendre le tai-chi

26 août 2016

Le tai-chi est une collection d'anciens mouvements chinois qui apporte de nombreux bienfaits à ses praticiens. Voici quatre conseils simples pour vous aider à en tirer le maximum de bienfaits pour votre forme physique et maîtriser les techniques de tai-chi.

4 conseils simples pour apprendre le tai-chi

1. Trouvez un partenaire d'entraînement

Quand vous commencez le tai-chi, vous allez vouloir pratiquer régulièrement pour apprendre les mouvements et les techniques et les intégrer dans votre mémoire musculaire.

  • La meilleure façon de le faire est de trouver un partenaire qui est déjà bien versé dans le tai chi ou qui apprend avec vous.
  • Avoir un partenaire d'entraînement vous aidera à tenir vos engagements à vous entraîner en dehors des cours.
  • Et pratiquer avec un partenaire peut vous aider à vous sentir moins gêné si vous vous vous entraînez en public!

2. Portez des chaussures à semelles fines

Un aspect important de tai-chi est un sentiment de connexion avec la terre. Donc, si vous apprenez le tai-chi, faites-le avec des semelles douces et fines, ou sans chaussures.

  • Au-delà d'apporter peut-être plus de confort, il y a aussi un peu de philosophie à l'œuvre dans cette suggestion.
  • Dans le tai-chi, il y a la croyance que ne pas avoir de gros blocs entre la terre et vos pieds permettra à l'énergie de la terre de s'écouler plus facilement dans votre corps .

3. Apprenez à respirer

La respiration consciente est essentielle à la pratique du tai-chi, et nombre de personnes qui en commencent l'apprentissage doivent s'enseigner à respirer consciemment.

  • Afin de commencer à apprendre la respiration consciente, gardez votre langue sur votre palais pendant que vous respirez, puis expirez par le nez.
  • Imaginez aussi le souffle entrant et sortant de votre ventre pour assurer des respirations profondes qui envoient l'air au fond de vos poumons.
  • Enfin, vous devriez essayer de vous détendre au début de vos séances de tai-chi. Cela permet de libérer les tensions et à l'air de circuler facilement dans toutes les parties du corps lorsque vous inspirez.

4. Apprenez les noms des mouvements de tai-chi

Apprendre les noms des mouvements de tai-chi peut vous aider à mémoriser les mouvements individuels plus clairement que si vous copiez simplement votre instructeur.

  • Apprendre les noms des mouvements peut également vous aider à apprendre la séquence dans laquelle les mouvements reviennent régulièrement, de sorte que lorsque vous rencontrez un mouvement que vous connaissez pendant une leçon ou l'apprentissage d'une nouvelle séquence, vous pouvez prédire quel mouvement pourrait suivre.
  • Pour vous aider dans votre apprentissage, prenez des notes après vos cours de tai-chi et lisez-les avant votre prochaine classe pour vous aider à mémoriser les différentes terminologies tai-chi que vous rencontrez.

Aidez-vous à tirer le maximum du tai-chi

Si vous voulez améliorer vos chances d'exceller au tai-chi, suivez ces quatre conseils simples.

Cela vous aidera à apprendre les mouvements plus clairement, à profiter plus facilement des bienfaits physiques et mentaux du tai-chi, et aidera votre pratique de cet art martial à avoir encore plus d'effet positif sur votre vie quotidienne.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu