5 astuces faciles pour réduire la consommation de sucre et de sel

30 juillet 2015

Vous aimeriez vous assurer que votre famille a une bonne alimentation? Sachez que le sel et le sucre sont vos pires ennemis. Voici cinq astuces pour réduire leur consommation.

5 astuces faciles pour réduire la consommation de sucre et de sel

1. Gare aux sucres cachés

Les fabricants de produits alimentaires ajoutent du sucre pour que leurs produits aient meilleur goût. On en trouve donc partout, même là où on ne l'aurait jamais imaginé: dans les sirops pour la toux, les légumes en conserve, les préparations à base de viande.

  • Les industriels de l'agroalimentaire réalisent des exploits linguistiques. Ils parviennent à préciser sur les étiquettes que leur produit contient du sucre sans jamais l'écrire.
  • L'astuce consiste à inscrire sur l'emballage une longue liste de synonymes parmi lesquels figurent sirop de maïs, dextrine, dextrose, fructose, concentré de jus de fruits, galactose, miel, amidon, maltose, mélasse, polyol, sorbitol ou encore xylitol. Méfiez-vous, seul le nom change.

2. Un fruit plutôt qu’une douceur

Si vous aimez le sucré, vous pouvez combler vos envies avec des fruits. Une bonne pêche bien juteuse, une pomme acidulée ou des abricots secs, que vous garderez à portée de main dans votre sac, sur votre bureau ou dans la boîte à gants de votre voiture. La bonne idée pour craquer sainement.

3. Sel et sucre: moins, c’est mieux!

Préférez systématiquement des produits avec la mention «sans sucre» ou «sans sel ajouté».

  • Si vous n'en trouvez pas, pour les conserves par exemple, rincez les aliments avec soin pour enlever le sel excédentaire.
  • Le sel n'est pas le seul à charger notre régime en sodium. Sont en cause également le glutamate (un exhausteur de goût), le bicarbonate de soude ou la levure des gâteaux.

4. Sevrage progressif

Le Nord-Américain moyen consomme quotidiennement environ environ 2 cuillères à thé, soit deux fois trop. Vous êtes dans ce cas? Abandonnez sans tarder cette vilaine habitude. Le sel incite en effet à manger plus et favorise l'hypertension artérielle.

  • Cependant, si vous voulez vous sevrer, faites-le progressivement, sous peine d'échec.
  • Réduisez peu à peu les doses et bannissez la salière de la table.
  • Comptez au moins quatre semaines pour que vos papilles s'accoutument à retrouver les saveurs habituellement masquées par le sel.

5. On n’est jamais mieux servi que par soi-même

Haro sur les plats tout préparés et les soupes industrielles. Leur consommation vous expose à une surconsommation de sucre et de sel.

  • Préparez vous-même vos repas. Ainsi, vous contrôlerez vos apports quotidiens.
  • La bonne idée: pour relever vos plats, pensez aux herbes aromatiques, aux épices, au jus de citron plutôt qu'au sel.

Tout le monde le sait: le sel et le sucre sont des grands ennemis de votre santé. Pourtant, ce n'est pas évident de réduire la consommation de ces produits alimentaires. Ces trucs devraient vous aider.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu