5 secrets que les compagnies aériennes ne veulent pas que vous sachiez

24 mars 2016

Si le vol en avion semble devenir de plus en plus cher, il est temps de commencer à jouer le jeu. Voici quelques secrets qui pourraient vous aider à obtenir des billets moins chers, des mises à jour gratuites et plus.

5 secrets que les compagnies aériennes ne veulent pas que vous sachiez

1. Échangez vos miles bien à l'avance

Les compagnies aériennes libèrent leurs horaires de réservation en gros 330 jours à l'avance.

  • Si vous souhaitez utiliser vos miles de fidélité pour voyager en période de pointe, comme à Noël, vous devriez commencer à appeler ces compagnies aériennes à la Saint-Valentin.

2. Combinez les aéroports

Il est parfois moins cher de prendre un vol de retour dans un aéroport différent de celui que vous avez pris au départ.

  • Recherchez un vol de retour vers un autre aéroport de la région.
  • Vous seriez surpris de découvrir que cela coûte moins cher de revenir vers un aéroport différent de celui de votre départ.

3. Obtenez un billet de première classe pour pas cher

Les compagnies aériennes ne font pas tout à fait de publicité sur ce fait, mais il est possible de réserver un billet classe affaire ou première classe pour le même prix (pas une réduction) qu'un siège en classe économique.

  • On les appelle tarifs Q-up, Y-up ou Z-up et ils ont tous un prix identique au sur-classement en première classe des prix de classe économique.
  • Les tarifs ont été créés par les compagnies aériennes pour aider les voyageurs d'affaires, nombre d'entre eux travaillent pour des entreprises qui ne leur permettent pas d'acheter des billets de première classe.

4. Améliorez votre expérience de vol

Si vous êtes prêt à dépenser un peu plus d'argent, cela vaut la peine de demander à l'agent de «diviser la différence» sur le prix du billet de première classe.

  • Si la première classe n'est pas réservée, les agents ont une certaine latitude pour ce qui est de déplacer les personnes en première classe.
  • Certaines compagnies aériennes vous permettent également d'utiliser vos miles dans le cadre des programmes de fidélité pour «acheter» un sur-classement.

5. Changez votre billet sans aucune pénalité

Les frais qui vous incombent lorsque vous devez changer votre billet d'avion sont négociables.

  • Lors du changement de billet, il suffit de demander à l'agent s'il est possible d'annuler les frais. La première réponse de l'agent sera généralement "non".
  • Demandez à parler au superviseur, et une fois que vous le faites, racontez une bonne histoire. Demandez, soyez gentil, et vous pourriez obtenir l'annulation complète de ces frais.
  • Il ne leur coûte rien de le faire pour vous. Et les compagnies aériennes peuvent se faire encore plus d'argent si vous changez votre billet. Parfois, ils peuvent vendre votre siège plus cher que ce que vous avez payé.

Si vous savez ce qu'il faut chercher, le voyage aérien peut être beaucoup moins cher et même un peu plus agréable. N'oubliez pas de demander tout simplement. Après tout, le pire qu'ils peuvent dire c'est "non".

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu