5 traitements contre les nausées causées par les antibiotiques

5 février 2016

Vous avez probablement déjà pris des antibiotiques car ils sont très efficaces dans le traitement des infections bactériennes. Pris trop souvent, cependant, certaines personnes peuvent souffrir de nausées, de la diarrhée et de la prolifération de levures. Voici comment vous pouvez aider à diminuer ces effets secondaires.

5 traitements contre les nausées causées par les antibiotiques

Comment les antibiotiques fonctionnent

Les antibiotiques sont un moyen sûr pour traiter les infections bactériennes comme la pharyngite streptococcique. Les antibiotiques agissent en détruisant les bactéries à l'origine d'une infection, soulageant ainsi les symptômes subséquents tels que la fièvre, des rougeurs ou des écoulements affectant la zone infectée.

  • À l'opposé, les infections virales telles que la grippe ne peuvent bénéficier d'une cure d'antibiotiques puisque l'infection n'est pas d'origine bactérienne.
  • La prise d'antibiotiques sans raison valable peut avoir des effets négatifs sur votre santé. En fait, les antibiotiques ne se contentent pas de cibler les bactéries nocives. Ils peuvent aussi anéantir de bonnes bactéries se trouvant dans votre corps, provoquant ainsi des symptômes comme les nausées, la diarrhée et la prolifération de levures.
  • De plus, exposer des bactéries à un antibiotique sans bonne raison leur donne l'opportunité de développer une certaine résistance. De ce fait, lorsque vous prendrez cet antibiotique la fois suivante, il risquerait de ne pas fonctionner. C'est là que la prise de probiotiques peut aider.

Effets secondaires potentiels des antibiotiques

Environ une personne sur 10 éprouve de l'inconfort gastro-intestinal en réaction aux antibiotiques courants tels que la pénicilline, l'amoxicilline et la tétracycline. Les symptômes peuvent inclure:

  • Des nausées
  • De la diarrhée
  • Des ballonnements
  • Des douleurs abdominales.

5 façons de traiter les symptômes

Si un traitement antibiotique entraîne un inconfort abdominal et des nausées persistantes, suivez les conseils suivants pour en traiter les symptômes:

  1. Prenez des probiotiques. Les antibiotiques, pouvant nuire aux bonnes bactéries (probiotiques) de votre estomac, sont peut-être la cause de votre malaise. La prise de probiotiques sous forme de suppléments ou de produits laitiers, comme le yogourt et le kéfir, devrait vous aider à remplacer les bonnes bactéries qui ont été tuées.
  2. Buvez du thé au gingembre. Dans certains cas, les boissons à base de gingembre ont montré leur efficacité pour calmer l'estomac. En fait, le gingembre a également une réputation dans la médecine traditionnelle pour soulager la douleur.
  3. Mangez des petites portions fréquemment. Manger un certain nombre de petits repas tout au long de la journée, plutôt que trois principaux, peut se révéler utile.
  4. Sirotez les liquides. Buvez les liquides lentement plutôt qu'en grandes gorgées.
  5. Limitez les facteurs sensoriels. Éloignez-vous des stimuli qui peuvent aggraver la nausée, tels que les longs trajets en voiture ou les odeurs de nourriture piquante qui peuvent aggraver les nausées.

Si vos nausées persistent pendant plus de 24 heures et provoquent des vomissements, continuez de prendre des liquides pour rester hydraté. Surtout, consultez un médecin sans délai pour déterminer si vos symptômes sont causés par une réaction allergique à des médicaments, ou s'il y a un problème sous-jacent plus grave qui mérite une attention médicale immédiate.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu