8 produits à base de soja à essayer absolument

8 décembre 2015

Pendant de nombreuses années, les aliments à base de soja ont été, en Amérique du Nord, principalement appréciés des les végétariens comme alternative aux produits à base de viande.

Mais ces dernières années, un nombre accru de consommateurs a décidé d'adopter un mode de vie plus sain et la consommation d'aliments à base de soja a augmenté de façon constante, soutenue par des preuves de plus en plus nombreuses des bienfaits pour la santé de ces aliments polyvalents.

  • Voici huit produits de soja à essayer absolument.
8 produits à base de soja à essayer absolument

1. Le tofu

Le tofu se décline en texture ferme, molle ou soyeuse.

  • Il est fabriqué à partir de soja en purée et transformé en «gâteau».
  • Cet aliment polyvalent peut être sauté, grillé, ajouté aux soupes, aux lasagnes, au fromage ou mélangé dans des trempettes ou des boissons fouettées.

2. Les boissons au soja

Les boissons au soja peuvent être achetées fraîches ou en cartons.

  • Dans certaines recettes, elles peuvent remplacer d'autres boissons ou du lait.
  • Certains produits sont enrichis en calcium et en vitamine D et se déclinent en diverses saveurs comme la vanille, le chocolat et le café.

3. Les graines de soja

Les graines de soja sont pratiques à utiliser.

  • Les graines de soja en conserve ont simplement besoin d'être rincées avant d'être ajoutées à des ragoûts, des soupes ou des chilis, ou d'être ajoutées à de la purée ou aux burgers de protéines végétales.
  • Les graines de soja vert (edamame) s'achètent écossées ou encore dans leur cosse et peuvent être servies comme collation ou comme plat de légumes.

4. La farine de soja

Lorsqu'elle est substituée à de la farine tout usage, la farine de soja ajoute des protéines aux recettes.

  • On peut également la rencontrer dans des céréales, des mélanges à crêpes, des desserts glacés et dans d'autres aliments courants.
  • La protéine végétale texturée est faite à partir de farine de soja dégraissée et déshydratée. Une fois réhydratée, elle peut être utilisée comme substitut pour la viande dans une variété de plats, y compris les chilis, les pains de viande, la sauce pour pâtes ou les lasagnes.

5. Le tempeh

Le tempeh est composé de soja fermenté et formé en un gâteau mou. Ce substitut de la viande peut être utilisé dans une variété de plats.

  • N'oubliez pas: les produits de soja fermentés sont riches en sodium et peuvent provoquer des allergies.

6. Le miso

Le miso est une délicieuse pâte de soja fermentée, qui peut être utilisée comme une base pour les soupes ou comme assaisonnement.

7. Les noix de soja

Ces savoureuses noix contiennent plus de fibres et moins de matière grasse que les autres noix.

  • Elles peuvent se déguster comme collation, être saupoudrées sur les salades ou être sautées.

8. Les poudres de protéines de soja

Les poudres de protéines de soja sont fabriquées à partir de protéines de soja isolées.

  • Ces poudres peuvent être ajoutées à des boissons frappées ou fouettées, pour donner un déjeuner riche en protéines.

Bien que les produits à base de soja peuvent entraver l'absorption du fer, ils restent une bonne source végétarienne de protéines et de vitamines de haute qualité. Faible en calories et en graisses saturées, le soja est également idéal pour les personnes qui suivent un régime. Essayez vite quelques-uns de ces aliments et substitutions à base de soja!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu