Votre propre jardin d’eau en 8 étapes

17 décembre 2015

Petits étangs, ruisseaux et fontaines enjolivent un aménagement paysager, mais leur construction est souvent chère et semée d'embûches. Il existe cependant un moyen facile d'incorporer un élément aquatique à votre jardin sans devoir rénover ni faire appel à un entrepreneur. Laissez-nous vous expliquer.

Votre propre jardin d’eau en 8 étapes

Vous n’aurez besoin que d’une petite pataugeuse.  

«Tout ce qu'il vous faut, c’est une pataugeuse en plastique pour enfants», explique Gene Bush, propriétaire d'une pépinière dans l'Indiana. Selon lui, vous n’avez besoin de rien d’autre pour aménager une tourbière autonome idéale pour les plantes hydrophiles comme les iris et le souci des marais.

  1. La pataugeuse doit être installée dans un endroit où les nouvelles plantes sembleront avoir poussé naturellement, par exemple à l'orée d'un bois ou près d'un étang ou d'un fossé.
  2. Creusez un trou de la profondeur et du diamètre de la pataugeuse.
  3. Vérifiez la dimension du trou pour la pataugeuse, et retirer ou ajouter de la terre pour que la piscine soit à plat au fond du trou, avec le bord à niveau avec le sol ou la pelouse.
  4. À l'aide d'une alène ou d'un couteau bien aiguisé, percez des trous sur les côtés de la piscine, à 10 centimètres du bord pour permettre l'évacuation de l'eau pendant les périodes de fortes pluies.
  5. Posez la piscine dans le trou et tasser de la terre fermement autour des parois extérieures.
  6. Remplir la piscine d'un mélange à parts égales de sable grossier et de tourbe.
  7. Niveler la surface, et couvrir le bord de la piscine avec des pierres plates ou des pavés.
  8. Il ne vous reste plus qu'à remplir la piscine d'eau et à y  planter ce que vous voulez voir pousser.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu