Choisir le bon isolant pour la porte de garage

Faire le bon choix d'un isolant de porte de garage est essentiel pour garder votre maison à bonne température, insonorisée et écoénergétique.

Choisir le bon isolant pour la porte de garage

L'absence d'isolation sur une porte de garage pourrait conduire à des dépenses inutiles en raison d'une utilisation excessive d'énergie. Si vous cherchez à isoler votre porte de garage, voici quelques options d'isolation à prendre en considération pour garder quelques dollars de plus en poche.

Valeur d'isolation «R»

Avant d'aborder les différents types et variétés d'isolants, il est important de savoir comment se mesure l'isolation. Une valeur, appelée valeur R, est attribuée à l'isolation. Elle représente la résistance thermique de l'isolation. Plus la valeur R est élevée et plus l'isolation résiste à la chaleur.

Types d'isolation

  • Isolation en matelas: ce type d'isolation se présente sous forme de panneaux prédécoupés et est souvent utilisé pour isoler les sols, les murs et les plafonds. Avez-vous déjà remarqué cet isolant cotonneux de couleur rose sur les murs des sous-sols? Il s'agit de l'isolant en matelas. Il est généralement fabriqué à partir de fibre de verre et constitue l'une des formes les plus courantes d'isolation. Il a tendance à être moins cher et plus facile à installer. Il dispose généralement d'un support en papier ou en aluminium pour servir de barrière à l'air et à la vapeur.
  • Panneaux isolants en mousse: aussi connue sous le nom d'isolant rigide, cette option d'isolation se compose de grandes feuilles de mousse plastique qui peuvent être découpées à la taille de votre choix. Il est plus facile à utiliser que la fibre de verre et résiste mieux aux moisissure toxiques. Généralement fabriqué en polystyrène, polyuréthane ou polyisocyanurate, il possède une excellente qualité d'isolation pour une épaisseur relativement réduite, ce qui en fait une option relativement bon marché.
  • Isolant réflecteur: également appelée barrière radiante, l'option d'isolation réfléchissante est un matériau à base de métal - en général de l'aluminium - conçu pour bloquer le transfert de chaleur rayonnante. C'est idéal pour rafraîchir un garage qui a tendance à accumuler de la chaleur en été car celle-ci est réfléchie.  L'isolant réfléchissant est cependant moins rentable et si vous vivez dans une région où les hivers sont particulièrement froids;  il ne sera pas aussi efficace qu'un produit qui peut être utilisé toute l'année.

Avant de choisir votre isolant

  • Lorsque vous choisissez un isolant, tenez compte de l'incidence du poids sur le fonctionnement de la porte de votre garage. Dans certains cas, un rééquilibrage des ressorts est nécessaire en raison des contraintes supplémentaires appliquées par le matériau d'isolation.
  • Assurez-vous que l'isolation est ignifuge. La plupart des kits s'accompagnent d'une isolation ignifuge, mais prenez le temps de vous en assurer avant de faire votre achat.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu