Choisir une surface de travail ne demandant que peu d'entretien

20 mars 2015

Les surfaces de travail de la cuisine sont probablement celles qui, chaque jour, sont les plus exposées dans toute la maison. On y découpe différentes choses, de la nourriture y est constamment placée ou renversée et toutes sortes d'objets y atterrissent.

Choisir une surface de travail ne demandant que peu d'entretien

En déposant vos clés sur la surface de travail, vous n'allez peut-être pas l'abîmer mais en répétant ce geste pendant une dizaine d'années, il finira par avoir un impact. C'est aussi le cas avec tout ce qui peut finir sur les surfaces de travail. Et bien sûr, les surfaces de travail de la cuisine sont très souvent nettoyées à l'aide de produits chimiques. De ce fait, lorsque vous choisissez une surface de travail, vous devez opter pour un type de surface ne demandant pas beaucoup de maintenance et susceptible de durer longtemps. Examinons les meilleures surfaces de travail au niveau de l'entretien.

Meilleures surfaces de travail pour l'entretien

Pour commencer, le zinc est un excellent matériau pour les surfaces de travail, tandis que l'acier inoxydable se salit facilement parce qu'il montre toutes les marques. Avec l'utilisation, le zinc s'embellit et mûrit au fil du temps en prenant une teinte plus sombre et plus attrayante. En outre, il ne s'agit pas d'un matériau poreux qui, de ce fait, ne retient pas les microbes dans ses moindres recoins. Il ne s'agit pas non plus d'un milieu hospitalier pour les bactéries auxquelles il résiste.

Les surfaces de travail stratifiées sont également une excellente option car elles sont disponibles dans des nuances et finitions variées. Elles sont aussi extrêmement faciles à nettoyer et à conserver ordonnées.

La stéatite est un grand classique pour de bonnes raisons. Il s'agit non seulement d'une belle pierre, mais elle aussi durable, résiste à la chaleur, ne se tache pas et ne retient pas les microbes. La stéatite peut toutefois s'ébrécher et se rayer. Si vous choisissez ce matériau, n'oubliez donc pas qu'au fil du temps, il prendra un aspect usé.

Le quartz modifié est une combinaison de résine polymérisée et de pierre concassée courante dans de nombreux bâtiments modernes. Résistant aux égratignures et aux taches, il est facile à nettoyer et à préserver des microbes.

Le verre recyclé est une option écologique d'apparence agréable à votre disposition. Plus durable que le verre normal, il est aussi facile à nettoyer à l'aide d'un peu d'eau savonneuse qu'il suffit ensuite d'essuyer pour obtenir une surface propre.

Le granit est une autre excellente possibilité. D'aspect agréable et extrêmement durable, il doit toutefois être imperméabilisé chaque année en raison de sa nature poreuse pour le conserver facile à nettoyer. C'est aussi le cas pour le marbre et le béton. Si vous optez pour ce type de matériau, n'oubliez donc pas qu'il pourra demander un peu plus d'entretien que d'autres.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu