Comment bien choisir des accessoires pour réussir en cuisine

30 juillet 2015

Avant de se lancer dans la préparation de petits plats, un cuisinier averti est avant tout un cuisinier bien outillé. En cuisine, les bons ustensiles font toute la différence et il faut savoir les choisir. Voici comment procéder.

Comment bien choisir des accessoires pour réussir en cuisine

L’indispensable et le superflu

Tout vous fait rêver: une machine à pain, un gaufrier, une sorbetière. Freinez vos envies!

  • Avant d'acheter, évaluez la réelle utilité de l'objet convoité.
  • Vous en servirez-vous plus de deux fois par an?
  • Aurez-vous le courage de le sortir, de le nettoyer et de le ranger après chaque utilisation?
  • La place pour l'entreposer?

En un mot, évitez les accessoires ruineux. N'investissez que dans des ustensiles indispensables. Et n'oubliez pas qu'un simple batteur électrique ou même un fouet à main font parfois aussi bien qu'un énorme robot ménager multifonction.

Collectionnez les planches

Pas de cuisine digne de ce nom sans plusieurs planches à découper. Elles sont indispensables pour préparer les divers ingrédients d'une recette, mais aussi très hygiéniques. Vous éviterez ainsi les risques de contamination croisée et les intoxications.

  • Répétons-le, il ne faut jamais utiliser le même support pour couper la viande crue puis cuite, ou encore les légumes.
  • Préférez les planches en marbre ou en plastique, plus hygiéniques et faciles d'entretien.
  • Attention! Les planches en bois, poreuses, retiennent davantage les bactéries – à réserver pour couper le pain.
  • Autre règle d'or: lavez soigneusement les planches à découper à l'eau chaude savonneuse après chaque utilisation – même si vous les mettez ensuite au lave-vaisselle.

Indémodable cocotte

Ne vous encombrez pas d'une batterie de casseroles. Pour bien cuisiner, allez à l'essentiel.

  • Misez sur trois casseroles de tailles différentes et deux poêles de bonne qualité, c'est-à-dire à fond épais et revêtement antiadhésif.
  • Investir dans un autocuiseur reste aussi une valeur sûre. Simple d'emploi, il suffit de verser tous les ingrédients à l'intérieur et de fermer le couvercle.
    • Idéale pour les recettes rapides comme pour les plats mijotés, elle garantit une cuisson parfaite et préserve bien les nutriments, tout en faisant gagner un temps précieux. Que demander de plus?

Couteaux de qualité

Les bons outils font les bons chefs. C'est pourquoi les chefs couvent jalousement leurs couteaux. Alors faites comme eux. En cuisine, la qualité des instruments utilisés s'avère primordiale et de bons couteaux facilitent le travail de façon notable.

  • Inutile d'en posséder des dizaines. Cinq couteaux suffisent largement pour tout trancher, des légumes au pain en passant par la viande et les fruits.
  • Exigez le meilleur, à savoir des lames en acier inoxydable ou au carbone (en céramique pour les grands professionnels), et assurez-vous qu'elles soient toujours bien aiguisées.

Tasses à mesurer

Rien de plus rageant que de rater une recette à cause d'une erreur de dosage.

  • Pour peser et mesurer avec précision liquides et poudres, la traditionnelle tasse à mesurer graduée vaut une balance sophistiquée.
  • Achetez-en même deux: une pour les liquides, l'autre pour le sucre, la farine et tout aliment sec. Cela vous évitera de la nettoyer sans arrêt.
  • La bonne idée: achetez une tasse à mesurer résistant à la chaleur et allant au micro-ondes.

Ingénieux silicone

Moules souples pour les tartes et gâteaux, tapis de cuisson, fouets qui ne rayent pas vos poêles antiadhésives, gants antichaleur - la liste est interminable. À croire que ce polymère a été inventé précisément pour faciliter la vie des cuisiniers.

  • Avec lui, fini les problèmes de démoulage ainsi que les fastidieuses séances de graissage des moules avant cuisson.

Bref, si vous voulez cuisiner comme un vrai chef professionnel, assurez-vous d'avoir dans votre cuisine ces accessoires incontournables.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu