Construire la terrasse de vos rêves sur votre toit en 5 étapes

14 décembre 2015

Si vous recherchez un espace privé en plein cœur de la ville, construire une terrasse sur votre toit pourrait être la solution idéale pour vous évader.

Construire la terrasse de vos rêves sur votre toit en 5 étapes

En ville, disposer d'un espace extérieur privé est rarissime. Dans la plupart des milieux urbains, même si vous avez un jardin, vous avez sans doute des voisins de tous les côtés et vous êtes ainsi exposé aux regards.

Au cours des dernières années, de nombreuses personnes se sont tournées vers la conversion des toits d'immeuble en oasis intimes. Voici quelques conseils pour construire une terrasse sur votre toit et vous aider à configurer l'espace.

1. Mettez votre projet sur papier

Vous devez d'abord faire inspecter votre immeuble par un architecte et un ingénieur pour savoir si votre toit peut supporter le poids d'une terrasse. Souvent, cela peut exiger le renforcement des piliers porteurs et la construction de structures de soutien à partir du sous-sol ou du rez-de-chaussée jusqu'au toit.

2. Entretenez de bonnes relations de voisinage

Si des voisins vivent à l'étage inférieur, ces rénovations les affecteront certainement : vous devez donc obtenir leur accord avant de procéder. Il vaut également mieux d'aviser les résidents des immeubles voisins de votre projet, car le bruit et les débris pourraient aussi avoir un impact sur leur qualité de vie.

Ceux-ci se réjouiront peut-être de votre nouvelle terrasse, mais ils risquent d'être moins heureux si celle-ci les dérange. Faites preuve de bonne volonté et votre projet de construction se fera en douceur.

3. Un investissement qui en vaut le coup

Les coûts associés à votre projet de terrasse peuvent varier énormément en fonction de la taille de l'espace, des matériaux choisis et des rénovations à effectuer pour que le bâtiment puisse supporter le tout.

Obtenez des estimations auprès de plusieurs entrepreneurs avant d'arrêter votre choix. Gardez à l'esprit que les permis et les assurances entraînent des coûts supplémentaires. N'oubliez pas qu'une terrasse sur un toit peut augmenter la valeur de votre maison de 10 à 25 %.

4. À plates coutures

Si votre toit est plat, le travail sera beaucoup plus facile. Sinon, vous devez construire une lucarne inversée pour créer une surface bien plate. À ce stade, vous devez également travailler avec un architecte pour déterminer la taille de votre terrasse.

Bien que créer un espace qui couvre le toit en entier semble aller de soi, vous serez peut-être limité par les lois sur la protection de la vie privée qui exigent de laisser un espace suffisant pour éviter de voir dans la maison de votre voisin. Le zonage et les permis vous aideront à déterminer ces limites.

5. Atteignez de nouveaux sommets

Planifier la construction d'une terrasse sur un toit n'est pas une petite affaire. Connaître les étapes de la construction peut vous aider à évaluer l'ampleur du projet avant de commencer. Si votre immeuble peut la supporter, votre nouvelle terrasse en hauteur permettra à votre famille de profiter d'une vue inégalable.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu