Garder la forme peut vous aider après une crise cardiaque ou un AVC

1 février 2016

Une partie essentielle de la réadaptation consiste à vous aider à réduire votre risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral dans l'avenir. Outre faire de votre mieux pour rester positif, il y a plusieurs moyens de garder la forme.

Garder la forme peut vous aider après une crise cardiaque ou un AVC

Quelques points à retenir

  • Si vous survivez à une crise cardiaque, on chiffre à 18% le risque que vous en subissiez une nouvelle dans les trois années qui suivent, ou, si vous regardez les choses d'un autre angle, 72% de chances de vous en échapper.
  • Similairement, si vous survivez à un AVC, vous avez un risque de 25% d'en subir un autre, ou de 75% de chance de ne plus rien avoir.

Un regard critique sur votre style de vie

Il existe d'innombrables façons dont les ajustements à votre style de vie peuvent aider votre santé cardiaque. Voici quelques mesures à envisager:

  • Un emploi stressant peut au moins doubler votre risque de crise cardiaque dans les deux années qui suivent la première.
  • Cesser de fumer après une crise cardiaque réduit de 32% votre risque d'en subir une nouvelle.
  • L'hypertension pose une menace significative à votre santé cardiaque. Il est donc essentiel de la contrôler.
  • Augmenter votre degré d'activité physique après une crise cardiaque réduit de 78% votre risque d'en subir une autre.
  • Chez les hommes comme les femmes, l'exercice modéré et la consommation d'au moins cinq portions de fruits et légumes par jour réduit d'environ 25% le risque d'AVC.
  • Un ou deux verres de vin rouge ou blanc par jour réduit d'au moins 50% le risque d'une seconde crise cardiaque.
  • Il n'existe cependant aucun avantage à dépasser les limites recommandées; une consommation par jour pour les femmes et deux pour les hommes suffisent. En fait, l'abus d'alcool est reconnu par toutes les autorités crédibles comme un facteur de risque important.

Faites de l'exercice

Faire de l'exercice après une crise cardiaque peut paraître intimidant, mais il s'agirait d'une des mesures les plus efficaces pour retrouver la santé.

  • Rappelez-vous qu'on ne vous recommandera de faire de l'exercice que si votre médecin juge que vous êtes assez en forme pour le faire.
  • Avant de commencer un programme d'exercice, les patients cardiaques sont parfois invités à subir un électrocardiogramme (un examen permettant de visualiser le cœur au moyen d'ondes sonores) pour évaluer leur santé cardiaque et une épreuve sur tapis roulant pour vérifier si leur cœur est en état de supporter une routine d'exercice modéré.
  • Les médecins sont d'avis que l'exercice régulier serait la meilleure façon de renforcer votre cœur après une crise.
  • Deux types d'exercices sont recommandés plus spécifiquement: l'aérobie (la marche, le jogging, le vélo ou la natation) et l'entraînement musculaire (force).

Si vous avez subi une crise cardiaque ou un AVC, assurez-vous de garder à l’œil votre degré d'activité physique et votre santé globale. Gardez ces conseils à l'esprit pour vous aider à vous remettre sur la bonne voie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu