Comment gérer vos allergies aux animaux pendant la grossesse?

28 octobre 2014

Si la grossesse est une merveilleuse source de bonheur, de nombreuses femmes enceintes s'aperçoivent que leurs allergies aux animaux s’aggravent, alors que certaines se mettent à souffrir d'allergies qu'elles n'ont jamais connues auparavant. Quels sont les moyens pour traiter ces problèmes?

Comment gérer vos allergies aux animaux pendant la grossesse?

Pourquoi les femmes souffrent-elles d'allergies aux animaux pendant la grossesse?

On ne sait pas vraiment pourquoi certaines femmes enceintes ont plus de difficulté avec leurs allergies, mais il semble que le problème soit lié aux changements hormonaux. Environ un quart de toutes les femmes enceintes affirment souffrir d'une allergie quelconque. Certains symptômes associés aux allergies peuvent, en fait, provenir de l'enflure des voies nasales provoquée par les hormones. Une telle enflure peut également amplifier les symptômes d’allergies.

Évitez toute exposition aux allergènes

Si vous souffrez de graves allergies aux animaux pendant la grossesse, la solution évidente est d'éviter une exposition excessive aux animaux de compagnie. Toutefois, si vous êtes vous-même propriétaire d'un animal de compagnie, vous ne pourrez évidemment pas le faire. Comme les allergies aux animaux sont provoquées par les poils et les squames des animaux, gardez votre maison aussi propre que possible en veillant à éliminer les poils pour atténuer les symptômes. Il est aussi préférable d'interdire aux animaux l'accès à une pièce pour pouvoir vous y réfugier lorsque vos allergies se manifestent. La chambre est l'un des meilleurs choix, car cette zone sans allergènes vous offrira un sommeil de meilleure qualité.

Puis-je prendre des médicaments contre les allergies pendant ma grossesse?

Bien entendu, toute femme enceinte doit consulter son médecin avant de prendre de nouveaux médicaments. Toutefois, la plupart des antihistaminiques qui s’achètent sans ordonnance ne présentent aucun danger pour la grossesse. Ils provoquent cependant des effets secondaires indésirables, tels que la somnolence. Il est préférable de consulter un médecin ou un pharmacien avant de prendre des décongestionnants pendant la grossesse, surtout s’ils contiennent de la pseudoéphédrine, un ingrédient qui ne convient pas aux femmes enceintes.

Il est parfois stressant de devoir faire face à une allergie aux animaux pendant la grossesse, mais la bonne nouvelle c'est que les allergies aggravées devraient revenir à la normale peu de temps après l’accouchement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu