Comment savoir s’il y a trop de neige sur mon toit?

En quelques lignes, nous vous expliquons comment savoir si vous devez grimper sur l’échelle pour retirer la neige accumulée sur votre toit ou si vous pouvez passer votre soirée tranquille au coin du feu.

Comment savoir s’il y a trop de neige sur mon toit?

1. La neige sur mon toit, est-ce un problème?

Non, la neige sur le toit n’est pas un problème en soi. En général, les maisons supportent les conditions météorologiques de leur région. Ce n’est pas la quantité qui doit vous inquiéter, mais plutôt le poids. Eh oui, la neige a des problèmes de poids.

  • La neige mouillée est considérablement plus lourde que la poudreuse. Le poids de 15 centimètres de neige mouillée correspond à celui d’un mètre de poudreuse.

Regardez la météo. Prévoit-on des chutes de neige mouillée? Dans ce cas, vous pouvez envisager un problème de neige sur votre toit.

2. Vérifiez les portes

Une façon certaine de savoir si la neige du toit va vous poser des problèmes consiste à vérifier les portes, fenêtres et placards à l’étage le plus proche du toit.

  • Essayez de les ouvrir et vous verrez s’ils se coincent. Dans ce cas, le poids de la neige sur le toit est peut-être en train de tasser la maison.
  • Après une importante chute de neige, oubliez votre phobie des araignées et montez dans le grenier vérifier l’état des lieux. Si les poutres porteuses sont déformées, votre toit est peut-être en difficulté.

3. Type de toit

Si vous habitez une région où il neige souvent, les codes de la construction vous garantissent que votre toit correspond aux conditions météorologiques.

  • Toutefois, si votre toit est plat ou légèrement incliné, il est possible qu’il ne soit pas construit pour résister à une pression importante causée par le poids de la neige.
  • Quand la neige n’a pas fondu au bout de quelques jours, consultez un professionnel qui la déblaiera.

4. Il y a trop la neige sur mon toit, j’apporte l’échelle!

C’est l’hiver. Il y a du verglas. Il fait froid. Vos doigts sont gelés. Vous voulez vraiment monter sur l’échelle et vous hasarder sur une surface inclinée? Soit vous avez une généreuse assurance médicale complémentaire, soit vous aimez braver le danger. Si aucun de ces deux cas ne s’applique, appelez un expert.

  • Déblayer la neige sur le toit n’est aucunement une expérience de bricoleur qui cherche à épargner, tout en s’amusant.
  • Si vous vivez dans une maison de plain-pied et disposez d’un râteau ou d’une pelle avec un long manche, essayez.
  • Mais évitez de faire tomber une lourde masse de neige mouillée sur votre tête. Sauf si vous voulez finir en bonhomme de neige.

Le père Noël aime atterrir sur votre toit quand il est recouvert d’un manteau de neige. Mais ce manteau de neige risque de vous tomber sur la tête!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu