Conseils pour la culture des légumes frais en conteneurs

14 septembre 2016

Savez-vous que vous pouvez créer votre propre potager même si vous ne disposez pas de suffisamment d'espace au sol disponible à cet effet? Les conseils suivants vous aideront à choisir les bonnes jardinières pour votre jardin formé de conteneurs, en vous montrant la voie vers une récolte abondante de délicieux légumes.

Conseils pour la culture des légumes frais en conteneurs

Un potager de légumes dans un conteneur peut fonctionner extrêmement bien en présence d'un espace limité, à condition de respecter certains critères importants en choisissant vos jardinières.

1. Diamètre des conteneurs

  • Choisissez les plus grands conteneurs possibles pour votre jardin en conteneurs.
  • Plus le conteneur est grand, moins vous aurez besoin de l'arroser car un plus grand volume de terre ne se dessèche pas aussi vite.
  • Gardez à l'esprit certains types de légumes exigent conteneurs de plus grande taille.
  • N'oubliez cependant pas que certains légumes, comme la tomate ou le concombre, produisent de meilleurs résultats dans les pots qui ont au moins 20 pouces de diamètre.
  • Vous disposez ainsi de suffisamment d'espace pour ajouter un treillis ou une cage grillagée afin de soutenir la hauteur et le poids de la vigne.

2. Profondeur des conteneurs

Les conteneurs plus profonds contiennent parfois un plus grand réservoir de terre humidifiée pour ne pas avoir à arroser aussi souvent que dans un conteneur peu profond.

  • En outre, les plants de légumes qui ont des racines profondes ont besoin de plus de terre pour éviter d'en retarder la croissance.

Voici un guide général sur les conditions minimales de profondeur du sol pour les types les plus populaires de légumes cultivés en conteneurs:

  • Profondeur de 6 pouces: laitue, épinards, ciboulette, betteraves, radis, haricots nains, ail, oignons, basilic.
  • Profondeur de 8 pouces: carottes, feuilles de moutarde, petits pois, poivrons, haricots grimpants, fenouil, poireaux, blettes.
  • Profondeur de 10 pouces: concombres, courges d'été, aubergine, aneth, citronnelle.
  • Profondeur de 12 pouces: brocoli, chou, chou-fleur, tomate, gombo (okra), pommes de terre, maïs.

3. Trous de drainage

S'il est possible d'utiliser quasiment tout type de conteneur pour y planter des légumes, veillez à percer des trous de vidange dans les conteneurs qui n'en ont pas.

  • Il suffit de percer plusieurs trous le long du fond de la jardinière avant de le garnir d'un tissu paysager ou d'un filtre pour éviter les fuites de terre.

4. Types de conteneurs

En choisissant un conteneur, tenez compte des trois conseils suivants:

  1. En général, les légumes cultivés dans des pots en argile poreux (terre cuite) ont besoin d'une quantité d'eau supplémentaire parce que les pots en absorbent une partie.
  2. En choisissant des conteneurs fabriqués en bois chimique traité, n'oubliez pas que les racines pourraient absorber une partie de ces produits chimiques.
  3. Les conteneurs de couleur foncée absorbent le plus de chaleur, ce qui risque d'assécher le sol plus rapidement et de le rendre trop chaud pour vos plantes pendant l'été.

Il s'agit des seuls facteurs dont vous devez tenir compte en choisissant des jardinières pour votre jardin de légumes en conteneurs.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu