Conseils pour relancer l'appétit de votre parent âgé

25 janvier 2016

La diminution de l'appétit chez les personnes âgées peut être courante, mais cela ne signifie pas qu'elle est sain. Manger plus peut non seulement aider votre proche à rester en bonne santé, mais cela peut aussi lui apporter une meilleure qualité de vie.

Conseils pour relancer l'appétit de votre parent âgé

Nourriture, belle nourriture

C'est un concept simple: plus la nourriture est attrayante, plus nous sommes susceptibles de la manger. Cela ne veut pas dire qu'il faut remplir les placards et le frigo de vos proches âgés de tous leurs aliments salés ou sucrés préférés.

  • Cela signifie plutôt qu'il faut leur présenter une assiette dynamique, colorée et appétissante. Des fruits frais aux protéines saines, proposer les bons aliments est un moyen essentiel de promouvoir des choix alimentaires sains.
  • En outre, comme le goût peut diminuer avec l'âge,pensez à cuisiner avec beaucoup d'herbes fraîches et d'épices. Bien sûr, le petit plaisir occasionnel est de rigueur, et peut offrir une incitation supplémentaire à se livrer au jeu.

Mettre la table du succès

Non, nous ne parlons pas de mettre la table de manière littérale. Nous entendons plutôt créer un environnement qui soit accueillant pour votre proche.

  • La socialisation peut s'en charger en grande partie. Manger seul peut conduire à des sentiments de dépression et d'isolement qui peuvent à leur tour conduire à un manque d'appétit.
  • C'est un cycle débilitant, mais qui a une solution simple: planifier de nombreux repas avec des amis et des membres de la famille.
  • Recherchez également dans les centres d'accueil et les communautés locales les possibilités de repas sociaux. Les avantages des repas sociaux sont doubles: non seulement votre parent mangera plus, mais il ou elle en retirera un coup de pouce affectif et sain.
  • Gardez à l'esprit que les personnes âgées aiment avoir des habitudes. Votre proche peut ne pas aimer la surprise de dîners de dernière minute.
  • Définissez plutôt un calendrier et tenez-vous-y. Vous pouvez peut-être vous arrêter pour le dîner tous les mardis, ou assister régulièrement aux soupers spaghetti de votre église.
  • Cela donne aussi votre proche quelque chose à attendre tout le reste de la semaine. Planifier les repas a un autre objectif: en mangeant à la même heure chaque jour, notre corps apprend à ressentir la faim au moment des repas.

Aller à la source

Si l'appétit de votre proche a soudainement ou radicalement changé, il peut y avoir un problème ou une cause spécifique.

  • D'un nouveau médicament avec des effets secondaires désagréables à un dentier inconfortable, votre être cher mange peut-être tout simplement moins parce que cela le gêne de manger plus. Un professionnel des soins de santé peut être un partenaire précieux pour inverser cette tendance.

Un médecin peut également recommander des stimulants de l'appétit ou des suppléments alimentaires, si nécessaire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu