Conseils pour trouver le meilleur tapis pour votre pièce

23 juillet 2015

Trouver le bon tapis, c'est bien plus qu'une simple question de couleur et de style. Vous aurez aussi à choisir parmi différentes fibres et tailles. Voici quelques astuces pour vous aider à choisir votre tapis.

Conseils pour trouver le meilleur tapis pour votre pièce

Choisir une fibre de tapis

Au lieu de magasiner les styles de tapis, commencez par choisir la fibre qui répondra à vos exigences en ce qui concerne la durabilité, la résistance aux taches et le confort général.

La laine

Les tapis de laine résistent extrêmement bien aux taches. Ce matériau est aussi très doux en plus de pouvoir endurer une circulation constante à pied.

  • Par ailleurs, si les nouveaux tapis de laine ont tendance à pelucher dans un premier temps, cela devrait s'atténuer après les premières semaines.

La plupart des tapis antiques de haute qualité sont fabriqués en laine.

Le coton

Bien que très faciles à nettoyer, les tapis de coton n'ont pas le même degré de résistance au taches et de durabilité que ceux en laine. Toutefois, le coton peluche bien moins que la laine en plus d'être moins dispendieux.

Fibres naturelles

Les fibres naturelles hautement durables comme le sisal, le jute, les algues de mer et le bambou sont disponibles dans une grande variété de couleurs naturelles et neutres.

  • La plupart des tapis sont tissés avec un motif simple et parfois avec un rebord de coton pour finition.
  • Ces tapis en fibres naturelles sont souvent utilisés dans les pièces contemporaines ou modernes.

Le polypropylène

Le polypropylène est une fibre synthétique qui est toute aussi douce que la laine. Contrairement à d'autres fibres, il n'absorbe pas l'eau.

  • La teinture spéciale utilisée sur le polypropylène l'empêche de se décolorer suite à une exposition au soleil ou à d'autres produits chimiques, mais les tapis de ce genre devraient être situés idéalement dans des pièces avec moins de trafic afin d'éviter de les user.

Le polyester

Les tapis en polyester sont moins résistants et plus faciles à tacher que les autres fibres.

  • Cependant, les tapis de polyester peuvent avoir une couleur plus riche et une texture plus douce que les autres tapis.
  • Étant donné leur faible durabilité, les tapis de polyester devraient être placés dans des endroits à faible trafic.

Le nylon

Les tapis en nylon résistent très bien aux taches et à la salissure. Disponibles en plusieurs couleurs et styles, ils sont une excellente option pour les propriétaires qui aiment les fibres synthétiques.

Trouvez les bonnes dimensions

Les tapis sont utilisés pour définir une aire précise à l'intérieur d'une pièce.

  • Même les grands tapis ne devraient jamais couvrir l'entièreté du plancher. Il devrait toujours y avoir au moins un demi-mètre d'espace libre autour du tapis.
  • Les tapis petits ou étroits devraient être placés devant des portes ou un vestibule afin de prévenir l'usure du plancher.

Dans les grandes pièces

Dans les grandes pièces, chaque tapis devrait être assez gros pour contenir un ensemble de meubles.

  • Par exemple, dans un grand salon, le tapis devrait se prolonger au-delà du périmètre de l'espace délimité par un canapé, une table basse et des chaises.
  • Les petits tapis sous une table à café qui ne s'étendent pas au-dessous des places assises environnantes ne dégagent pas une allure esthétique plaisante.

Commencez par affiner vos choix en choisissant d'abord la taille et le type de fibre, puis partez à la recherche du style qui vous convient. N'hésitez pas à expérimenter avec des textures et motifs de toutes sortes afin de conférer à votre maison un look unique.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu