Des astuces simples pour perfectionner votre technique de sciage

Savoir scier est une compétence très pratique, surtout si vous cherchez à réaliser vous-même un projet de rénovation ou de menuiserie. Voici quelques conseils simples pour vous aider à parfaire votre technique de sciage.

Des astuces simples pour perfectionner votre technique de sciage

Conseils de sciage rapides

  • Prévoyez des traits de scie pour éviter de gaspiller du bois. Rassemblez les pièces défectueuses pour minimiser les déchets; ne laissez qu'une seule longueur supplémentaire pour tailler les bûches aux dimensions finales de la planche.
  • Il faut deux personnes pour utiliser une scie à tronçonner: une pour guider, l'autre pour tirer. Une personne seule peut utiliser une tronçonneuse.
  • Sciez au niveau ou à proximité des creux à moins que le bois ne soit naturellement incurvé comme vous le souhaitez.
  • Les sections avec des défauts de surface peuvent encore donner du bois utilisable.
  • Gardez les zones présentant des défauts profonds à une extrémité de la section.
  • Utilisez des sections à grain droit, de 60 cm à 1,2 mètre (25 pouces à quatre pieds) pour séparer les gerçures.

Tailler une poutre à la main

  • Tailler une bûche en une poutre est plus facile si vous utilisez du bois vert fraîchement coupé plutôt que du bois plus vieux.
  • Vous pouvez également éviter beaucoup de travail supplémentaire en taillant les bûches où elles sont tombées au lieu de les transporter vers un autre site.
  • Avant de commencer, n'oubliez pas d'enlever toutes les broussailles et les branches basses qui pourraient interférer avec votre travail.
  • Choisissez les bûches qui ne sont que légèrement plus épaisses que les poutres que vous souhaitez tailler. Jugez cette dimension en mesurant l'extrémité la plus petite de la bûche.
  • Placez la bûche sur des supports en bois (des demi-sections entaillées de bois de chauffage feront l'affaire) avec toute partie bombée ou courbe tournée vers le haut. Les deux bords droits de la bûche doivent être tournés vers les côtés.
  • N'enlevez pas l'écorce puisque sa surface rugueuse aidera à maintenir la hache à la marque et réduira également vos chances de frapper de biais et provoquer des résultats potentiellement dangereux.
  • Il n'est pas toujours nécessaire de tailler les quatre côtés d'une bûche (taillez en fonction de vos besoins). Les charpentiers de l'époque taillaient souvent deux côtés seulement et, parfois, comme dans le cas des solives de plancher que l'on retrouve dans de nombreuses maisons anciennes, ils n'en adoucissaient qu'une seule. En fait, à l'époque, les chevrons de plafond étaient souvent laissés complètement ronds.
  1. Inscrivez les dimensions du bois d'œuvre sur les extrémités de la bûche. Coupez des encoches pour le cordeau traceur, fixez la ligne et marquez les côtés.
  2. Faites des encoches dans les bûches avec une hache utilitaire. Faites des coupes verticales de la profondeur des marques de cordeau sur les côtés, et ce, à intervalles de 10 centimètres (quatre pouces).
  3. Taillez les côtés avec une doloire. Gardez la hache parallèle à la bûche et coupez les «déchets» en suivant le long des marques de craie.
  4. Poncez la surface taillée avec de l'herminette si désiré. Mettez-vous à cheval sur la poutre et coupez prudemment à profondeur égale.

Comment intégrer une tronçonneuse

Une tronçonneuse peut être utilisée sans guide pour couper les bûches en planches, mais des compétences et de la pratique sont nécessaires pour couper les grandes longueurs.

  • Surélevez les bûches pour éviter d'endommager la lame et les rebonds; les cales dans les coupes permettent d'éviter que la lame ne soit pincée.
  • Un moulin à bois pour scie à chaîne portable, idéalement tenu par deux personnes, coupe horizontalement, permettant ainsi de travailler sur la bûche directement au sol.
  • Les rouleaux maintiennent le niveau de la lame de la scie et s'ajustent verticalement pour fabriquer des planches de différentes épaisseurs. Le moulin s'adapte à n'importe quelle tronçonneuse.

Comment intégrer un adapteur

Un simple adaptateur s'attache à la barre de la chaîne; une planche de 100 x 50 mètres (110 x 55 verges) clouée le long de la bûche agit comme un guide pour faire des coupes droites.

  • Surélevez et soutenez les bûches; attachez et testez l'ensemble complet avant de commencer à scier.
  • Repositionnez la planche après chaque coupe.

Scier comme un pro pourrait être plus facile que vous ne le pensez. Tenez compte de ces conseils et perfectionnez vos compétences de sciage en un rien de temps!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu