Partir en vacances lorsqu’on a des dettes: est-ce possible?

Ce n’est pas parce que vous devez vous serrer la ceinture que vous ne pouvez pas partir en vacances! Découvrez comment vous offrir une pause même si vous avez des dettes.

Partir en vacances lorsqu’on a des dettes: est-ce possible?

Planifier ses vacances

Certes, prendre des vacances lorsqu’on a des dettes demande des sacrifices. Vous devrez sans doute dire adieu à une semaine à vous faire bronzer sur les plages du sud… Mais il suffit parfois d’un peu d’ingéniosité pour profiter des attraits qui nous entourent et, surtout, briser la routine du quotidien. Pour ne pas passer la semaine chez soi à s’apitoyer sur son sort, on planifie d’abord chacune de nos journées tout en respectant notre budget, peu importe le montant… même s’il est inexistant!

Des idées pour des vacances

Il suffit de quelques clics de souris pour trouver une panoplie d’activités, gratuites ou à faibles coûts, qui plairont à toute la maisonnée. Histoire de créer votre propre liste, suivez ces quelques pistes.

  • Concerts musicaux ou projections de films en plein air (gratuits) offerts par votre municipalité
  • Plages municipales (souvent sans frais)
  • Pique-nique dans les parcs (avec jeux d’eau pour les enfants)– apportez ballons, frisbee et raquettes pour une journée de plaisir!
  • Randonnée pédestre en montagne
  • Visites de musées régionaux– feuilletez les brochures touristiques qui incluent souvent des coupons de réduction sur le prix d’entrée
  • Vélo – sillonnez les pistes cyclables de votre région pour faire de belles découvertes!
  • Camping en tente: empruntez celle d’un ami si vous n’en avez pas
  • Camps de vacances pour familles à faibles revenus

Des vacances pour aventuriers

Pour prendre des vacances lorsqu’on est endetté, il faut parfois savoir oser. Si vous devez absolument quitter votre domicile pour «décrocher», vous pourriez offrir de «garder» la maison de quelqu’un pendant son absence. Vous aurez l’impression de changer d’air sans vider votre portefeuille! Échanger votre maison avec une famille vous permettrait aussi de visiter une autre région à moindre coût. Il existe également des sites de jumelage sur Internet où vous pouvez trouver gîte et couvert en échange de quelques heures de travail. Dans tous les cas, il est important de bien s’entendre sur les modalités d’échange, pour ne pas se retrouver avec des dépenses non planifiées une fois sur place.

Derniers conseils pour vacances à bas prix

  • Prévoyez des pique-niques le plus possible: le restaurant peut facilement gruger une bonne partie du budget vacances;
  • N’achetez rien à crédit: rembourser des intérêts sur plusieurs mois pour une semaine de plaisir n’en vaut pas le coup;
  • Pour prendre vos futures vacances, lorsque vous ne serez plus endetté, pensez à mettre de l’argent de côté. L’épargne régulière vous donnera l’embarras du choix sur votre prochaine destination;
  • Pour trouver une solution concrète et permanente à votre problème d’endettement, consultez un expert en crédit ou en finances.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu