Guide d'achat des scies à chaîne

Que vous ayez besoin d’un gros modèle pour découper un arbre ou d’un petit modèle électrique pour les travaux occasionnels, ce guide vous aidera à choisir la scie à chaîne qui répond à vos besoins.

Guide d'achat des scies à chaîne

Types de scies à chaîne

Les scies à chaîne sont offertes en deux types principaux: électrique et à essence.

  1. Une scie à chaîne électrique est légère et abordable, mais n’a pas la puissance brute d’un modèle à essence. Les modèles électriques peuvent fonctionner avec des piles lorsqu’on doit découper quelque chose loin d’une source d’alimentation, mais vous aurez besoin des modèles à câble plus puissants pour les tâches plus lourdes.
  2. Une scie à chaîne à essence est beaucoup plus bruyante et peut couper plus profondément et plus vite. Cependant, ces modèles exigent un entretien plus régulier, en plus de devoir constamment faire le plein.

Caractéristiques des scies à chaîne

Les scies à chaîne ont plusieurs caractéristiques qui facilitent la coupe et la rendent plus sécuritaire.

  1. Réduction du risque de rebond: plusieurs scies à chaîne ont maintenant des caractéristiques réduisant le rebond qui se produit lorsque les lames sont prises. Celles-ci comprennent un nez étroit et des maillons de sécurité additionnels qui réduisent les zones de coupe et empêchent la scie à chaîne de trop saisir à la fois.
  2. Dispositifs automatiques de sécurité: les dispositifs de sécurité additionnels tels que le verrouillage de la commande d’accélérateur et les freins de chaîne peuvent empêcher votre scie à chaîne de fonctionner lorsque ce n’est pas sécuritaire. Ils fonctionnent en arrêtant immédiatement la lame lorsqu’on déclenche certaines touches ou poignées. Bien que la clé de la sécurité des scies à chaîne soit de s’en servir correctement, ces caractéristiques rendent les scies à chaîne moins dangereuses et plus faciles à utiliser.
  3. Poignée circulaire: Parfaite pour couper horizontalement, plusieurs scies à chaîne sont équipées d’une poignée circulaire entourant le moteur au complet pour une meilleure prise.
  4. Tendeur de chaînes pour l’ajustement sans outils: chaque scie à chaîne se desserre avec l’usage et devra être resserrée à l’occasion. Un tendeur de chaînes pour l’ajustement sans outils vous permet de faire ceci sans outils supplémentaires, pour resserrer la chaîne au besoin sans traîner toute la quincaillerie.
  5. Huileuse automatique: la plupart des modèles sont aujourd’hui équipés d’un dispositif qui graisse continuellement les barres à tronçonner, pour que les utilisateurs puissent continuer la coupe sans s’arrêter pour ajouter de l’huile.
  6. Caractéristiques antivibrations: les scies à chaîne à essence peuvent être difficiles à manier puisqu’elles ont un aussi grand nombre de pièces en mouvement. Certains modèles sont dotés de ressorts et de pièces en caoutchouc pour réduire les vibrations. De cette façon, vous pouvez utiliser votre scie à chaîne plus longtemps et obtenir une coupe plus précise.

Affûtage des scies à chaîne

Les lames émoussées peuvent être dangereuses et donner une coupe inexacte. Vous devrez donc affûter régulièrement vos lames et reconnaître lorsque votre scie à chaîne est émoussée.

  • La meilleure indication du besoin d’affûtage est une réduction évidente de la vitesse de coupe et la production excessive de copeaux pendant la coupe.
  • Si vous remarquez ces symptômes, arrêtez d’utiliser la scie à chaîne et remplacez la chaîne ou affûtez-la à l’aide du nécessaire d’affûtage de scie à chaîne qui convient.
  • Si vous ne savez pas comment affûter une scie à chaîne, plusieurs magasins de bricolage et de jardinage peuvent le faire pour vous.

Les scies à chaîne sont un excellent outil pour l’entretien de votre terrain et la coupe de bois pour les feux ou les projets de menuiserie. Quelle que soit la scie à chaîne que vous choisissiez, assurez-vous d’acheter aussi le bon équipement de sécurité, y compris des gants et des lunettes de sécurité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu