Importants conseils de sécurité en électricité

8 août 2016

L'électricité est un choc en attente de tuer et peut également fournir l'étincelle nécessaire à un incendie. Ne la libérez pas. Suivez la loi et soyez toujours prudent. Voici quelques conseils de sécurité importants qui peuvent potentiellement sauver des vies.

Importants conseils de sécurité en électricité

Ne le faites pas vous-même

L'installation de câbles et d'équipements électriques est régie par les règlements et les normes.

  • Seul un électricien agréé peut installer le câblage fixe, les appareils d'éclairage et les prises de courant qui y sont associés, ainsi que les appareils électroménagers fixes comme les cuisinières électriques.
  • Les non-professionnels peuvent remplacer les ampoules et les tubes fluorescents, réparer les fusibles, réarmer les disjoncteurs, vérifier l'absence de dommages sur les fils et les fiches et installer les appareils d’éclairage à basse tension montés en affleurement, à condition de suivre les instructions.
  • Les non-professionnels peuvent aussi aider les électriciens avec des tâches non qualifiées, comme creuser des fossés.

Passer à la sécurité

  • Si vous ne disposez pas de disjoncteurs (microrupteurs MCB) sur votre tableau, utilisez les interrupteurs de sécurité pour couper instantanément la tension dans les situations dangereuses.
  • Les interrupteurs de sécurité sont disponibles dans les rallonges et les prises murales, et sont recommandés pour une utilisation d'outils électriques portatifs utilisés à l'extérieur avec une rallonge.
  • L'eau est un conducteur d'électricité, aussi les interrupteurs de sécurité offrent également une protection dans les zones humides comme la salle de bains et la buanderie.

Attention aux bébés!

  • Les bébés et les petits peuvent être fascinés par les prises électriques, qui, à leurs yeux innocents, sont faites sur mesure pour y insérer de petits objets.
  • Les prises au niveau du sol constituent un danger évident. Gardez vos tout-petits en sécurité avec des fiches de sécurité l'épreuve des enfants.
  • Optez pour des fiches avec des bords lisses plutôt que durs, car ils sont beaucoup plus difficiles à saisir et à retirer pour les petits doigts.

Chocs d'avertissement

  • Si vous recevez un choc mineur d'une lumière électrique, d'un appareil électroménager ou du fil associé, du plomb, de la fiche ou de tout autre accessoire électrique, arrêtez immédiatement de l'utiliser.
  • Ne l'utilisez pas avant qu'un électricien vérifie la sécurité et remplace ou répare tous les éléments dangereux.

Évitez la surtension sur l'électronique

  • Les surtensions, en particulier celles causées par la foudre, peuvent facilement endommager les appareils électroménagers et les équipements les plus modernes comme les ordinateurs.
  • Pour éviter que votre équipement électronique coûteux ne soit instantanément bon pour la casse, adaptez des parasurtenseurs entre votre équipement et votre approvisionnement principal en électricité.
  • Mais vérifiez avant d'acheter: certains des modèles les moins chers de parasurtenseurs (et même certains des plus chers) ne protègent pas les appareils électroniques de la foudre.

Gardez ces conseils de sécurité importants et vitaux à l'esprit pour garder en sécurité vous-même, votre famille, votre maison et vos appareils électroniques.

*Il est fortement déconseillé, voire interdit dans certaines provinces — notamment au Québec — d’effectuer soi-même des travaux électriques. Vous devez en tel cas recourir aux services d’un maître électricien certifié.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu