Je ne me sens pas bien… Et si c’était une intoxication au poulet?

9 novembre 2015

Pour éviter une intoxication au poulet, il faut apprendre à manipuler la volaille de manière sécuritaire grâce à des mesures d’hygiène et de salubrité.
Des milliers de victimes

Bon an, mal an, jusqu’à 12000 Canadiens et Canadiennes souffrent d’une intoxication au poulet causée par la bactérie salmonelle. Crampes abdominales, tremblements, nausées, vomissements, maux de tête et fièvre sont les symptômes courants de la salmonellose, soit l’infection digestive due à cette bactérie. Ils se manifestent généralement de 6 à 72 heures après l’ingestion d’une viande contaminée.

Ne vous fiez pas aux apparences!

La bactérie salmonelle est inodore, incolore et ne goûte rien. Même si vous examinez soigneusement l’apparence de votre poulet, vous ne pourrez pas détecter la présence de cette bactérie. Surtout, n’allez pas croire que la salmonellose est une «maladie de restaurant». Oh que non! Le poulet que vous préparez dans votre cuisine peut, lui aussi, être à la source d’une infection alimentaire qui affectera toute votre famille.

Des mesures d’hygiène pour réduire les risques d’intoxication

Bonne nouvelle! Il est possible de réduire les risques d’intoxication au poulet si vous appliquez avec rigueur ces dix mesures d’hygiène et de salubrité.

  1. Dès votre retour de l’épicerie, placez le poulet au réfrigérateur ou au congélateur.
  2. Consommez la volaille réfrigérée dans un délai de deux ou trois jours. En tout temps, respectez la date de péremption.
  3. Lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau chaude avant et après avoir manipulé le poulet.
  4. Ne laissez pas le poulet cru à la température ambiante longtemps : en quelques minutes à peine, les bactéries se multiplient.
  5. Servez-vous de planches à découper (évitez les planches en bois, car les bactéries y prolifèrent plus facilement) et de couteaux distincts pour le poulet et pour les autres aliments.
  6. Nettoyez le comptoir avec un torchon propre tout de suite après la préparation du poulet cru.
  7. Pour une cuisson parfaite et sécuritaire, utilisez toujours un thermomètre numérique.
  8. Le poulet cuit ne doit pas refroidir à la température de la pièce: réfrigérez-le sans tarder.
  9. Empêchez les animaux domestiques de s’approcher des aires de préparation des aliments.

10. Ne mangez jamais du poulet cru ou mal cuit.

Faut-il consulter un médecin?

La plupart du temps, les gens qui souffrent d’une intoxication alimentaire se remettent sur pied après quelques jours. Se reposer et boire beaucoup de liquide pour ne pas se déshydrater est le traitement approprié. Néanmoins, pour certaines personnes, une intoxication au poulet peut entraîner des complications plus sérieuses qui nécessitent une consultation médicale. Ceux et celles qui souffrent de symptômes intenses, les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées et les immunodéprimés peuvent avoir besoin de soins particuliers, comme une réhydratation intraveineuse ou des antibiotiques.

En cas de doute, n’hésitez jamais à consulter un professionnel de la santé ou votre clinique médicale de quartier.

Je ne me sens pas bien… Et si c’était une intoxication au poulet?
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu