Laiton et étain : comment rendre éclatant et brillant

Redonnez de l'éclat aux objets en étain et en laiton qui ornent votre maison. Grâce à quelques astuces pratiques, vous pouvez faire revivre vos objets d'art, les portes et les loquets de fenêtre.

Laiton et étain : comment rendre éclatant et brillant
  1. Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc caractérisé par sa couleur dorée et sa brillance.
  2. L'étain est un métal mou avec une surface gris argenté brillante et plutôt vulnérable aux rayures.

Les deux métaux peuvent conserver leur brillance grâce à plusieurs méthodes classiques.

L'étain

  • Nettoyez l'étain avec de la prêle. Il suffit de déposer une poignée de l'herbe dans un bol avec un litre (quatre tasses) d'eau et une cuillère à thé (cinq millilitres) de vinaigre, puis d'y plonger le produit. Laissez agir toute la nuit. Laissez sécher puis polir.
  • Frottez votre étain avec des feuilles enveloppantes de la tête d'un chou puis rincez-le à l'eau claire. Enfin, traitez la surface avec un morceau de poireau coupé et rincez à nouveau. Il est recommandé de porter un pince-nez pour cette tâche.
  • Enlevez la saleté tenace en plongeant votre objet en étain dans un verre ou dans un bol de bière tiède et frottez avec une brosse à ongles douce.
  • Retirez la cire des chandeliers en étain en les congelant puis en écaillant la cire. S'il reste de la cire, faites-la fondre avec un sèche-cheveux réglé sur chaud, et essuyez soigneusement tout excès de cire.

Le laiton

  • Essuyez les objets en laiton avec une peau de chamois humide. Pour un nettoyage en profondeur, utilisez une pâte de vinaigre. Mélangez des parts égales de vinaigre, de sel et de farine, et étalez le tout sur le laiton. Laissez agir la pâte un certain temps, puis lavez et polissez.
  • Retirez les traces de corrosion avec un mélange de 500 ml (deux tasses) de babeurre et de 15 ml (une cuillère à table) de sel. Frottez vigoureusement à plusieurs reprises sur les taches de corrosion jusqu'à ce qu'elles disparaissent; rincez et polissez avec un chiffon doux.
  • Redonnez un bel éclat en frottant votre laiton avec la surface d'une pomme de terre coupée, puis polissez l'objet.
  • Éliminez le vert-de-gris avec une solution de 15 millilitres (une cuillère à table) de sel dans environ 25 ml (deux cuillères à table) d'ammoniac. À l'aide de gants, trempez un chiffon dans la solution et frottez sur l'objet en laiton, puis lavez-le.
  • Ralentissez le ternissement et illuminez le laiton en le frottant avec un chiffon humidifié avec un peu d'huile d'olive après chaque polissage.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu