Les bienfaits de faire 15 minutes d'exercice par jour

Il n’est pas nécessaire de faire de l’exercice pendant une longue durée pour être en meilleure santé. Une séance d’entraînement de 15 minutes par jour peut suffire à fournir tout l’exercice dont vous avez besoin. 

Les bienfaits de faire 15 minutes d'exercice par jour

De courtes périodes d’activité peuvent être tout aussi utiles que de longues séances d’exercice. Voici de l’information pour vous permettre de comprendre comment cela fonctionne et pour vous aider à créer votre propre programme d'exercices.

Pourquoi faire de l'exercice pendant de courtes périodes ?

  • Pour beaucoup d’entre nous, il n’est pas toujours pratique de trouver le temps de nous rendre à la salle de gym plusieurs heures chaque semaine. De même, une longue course ou le fait de nager 100 longueurs dans la piscine locale peuvent sembler intimidants.
  • Cependant, il n’est pas nécessaire de dégager beaucoup de temps pour faire de l’exercice et améliorer votre santé. Une séance d’entraînement de 15 minutes par jour est suffisante pour améliorer la santé de la plupart des personnes, à condition de l’accomplir tous les jours.
  • Selon le gouvernement canadien, en 2011, près de la moitié de la population n’était pas suffisamment active, avec des problèmes d’inactivité plus sévères observés parmi les personnes plus âgées.
  • De courtes séances d’exercice, qui peuvent être pratiquées chez soi, peuvent aider à améliorer votre niveau de forme physique. Si vous pratiquez 15 minutes d’exercice chaque jour, vous y consacrerez près de deux heures chaque semaine.
  • Les courtes séances d’entraînement présentent des avantages, car elles sont moins intimidantes que de faire de l’exercice pendant une longue séance. En outre, votre rythme cardiaque s’élèvera et ralentira plus fréquemment si vous faites de l’exercice tous les jours.
  • Le fait d’accomplir une courte séance d’entraînement cardiovasculaire chaque jour de la semaine est un bien meilleur choix que de mettre un peu de pression sur le cœur et les poumons lors de séances d’entraînement occasionnelles.
  • Ce genre d’exercice, surtout lorsqu’il est effectué raisonnablement, peut permettre:
  1. De réduire le risque de crise cardiaque;
  2. De diminuer l’obésité;
  3. De baisser le stress;
  4. De calmer l’incidence de l’anxiété;
  5. D’éviter la dépression.

Quel genre d'exercice accomplir?

  • Allez-y doucement au début, surtout si vous n’avez pas fait d’exercice depuis longtemps.
  1. Pour les novices absolus, une promenade de 15 minutes constitue un bon choix.
  2. Au fur et à mesure que votre endurance s’améliore, essayez à la place de faire du jogging pendant cinq minutes, puis marchez pendant le reste du temps.
  3. Toutes les sortes d’exercices qui augmentent votre rythme cardiaque et vous font vous sentir un peu à bout de souffle vous aident à rester actif et en bonne santé.
  4. Augmentez progressivement l’intensité de votre séance d’exercice. Si vous arrivez au point où vous êtes à peine en sueur au bout de 15 minutes, relevez le défi et accomplissez à la place des redressements assis, des extensions de bras ou du saut à la corde.
  5. Le fait de monter et descendre vos jambes lorsque vous êtes assis est un bon exercice de renforcement. N’oubliez pas de garder le dos droit lorsque vous remontez les jambes.
  6. Prenez un temps de récupération entre les séries de répétitions et étirez-vous un peu avant et après l’exercice pour réduire le risque de blessure.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu