Petit guide sur les 4 types de pompes à puits artésiens

Les pompes à puits artésiens sont une nécessité. La fonction de base d’une telle pompe est d’extraire de l’eau du sol et il y a quatre types de bases. Voici un petit guide pour vous aider à vous y retrouver.

Petit guide sur les 4 types de pompes à puits artésiens

1. La pompe centrifuge

La pompe centrifuge est la plus simple et la moins dispendieuse.

  • Cette pompe est composée d’un seul tuyau qui se rend sous terre jusqu’au trou de forage du puits.
  • Ce type de pompe à puits est uniquement utilisé pour des puits peu profonds, car la force d’aspiration qu’elle génère élève l’eau à une hauteur maximale de 20 à 25 pieds.
  • Ce type de pompe n’est pas submersible et est placé à l’extérieur du puits, dans la structure qui l’abrite.

2. La pompe à jet pour puits peu profond

Une pompe à jet pour puits peu profond est généralement connectée à la colonne d’eau du trou de forage du puits avec une seule conduite d’aspiration.

  • Ce type de pompe à jet a également une capacité de levage limitée de l’eau, à 6 ou 7,5 m.
  • La pompe à jet pour puits peu profond comprend un dispositif de jet préinstallé sur ou dans la pompe au niveau du sol.
  • Elle est également beaucoup plus facile à amorcer en comparaison avec la pompe centrifuge.
  • Il suffit de remplir le récipient de la pompe avec de l’eau et de mettre l’appareil en marche.

3. La pompe à jet pour puits profond

Généralement utilisée pour les puits ayant une profondeur supérieure à 7,5 m à partir de la surface du sol.

  • Ce système présente deux tuyaux à l’intérieur de la colonne d’eau de forage. L’un de ces tuyaux agit comme une conduite d’aspiration, alors que l’autre réutilise l’eau pour faire fonctionner l’unité de jet, installée dans le trou de forage du puits sous la surface de l’eau. Lorsque la pompe est en marche, elle pousse l’eau vers le bas dans un premier tuyau puis la fait entrer de nouveau par le deuxième.
  • Ce dispositif peut élever l’eau se trouvant à des profondeurs de plus de 12 à 15 m. Il existe également quelques larges pompes à jet pouvant acheminer de l’eau vers la surface en provenance de puits situés à une trentaine de mètres de la surface du sol.
  • Ces types de pompes ne sont pas submersibles et sont placés à l’extérieur du puits, dans la structure qui l’abrite. Ces pompes sont populaires auprès des gens qui ont une nappe phréatique fluctuante.

4. La pompe submersible

La pompe submersible est la plus polyvalente et la plus populaire quand il s’agit de pomper de l’eau à partir d’un puits souterrain.

  • Comme la pompe à jet, elle peut être utilisée pour faire monter l’eau à partir de puits de profondeur faible comme forte.
  • La plus petite pompe submersible récente, destinée à un usage domestique, peut facilement entrer dans un puits d’un diamètre de 7,5 cm ou plus. Toutefois, la pompe la plus populaire pour un usage domestique est la pompe submersible de 10 cm.
  • Ces pompes à puits sont d’une grande efficacité et sont capables de pomper de grandes quantités d’eau à partir de puits en profondeur.
  • Le fonctionnement de la pompe dépend de sa puissance en chevaux ; plus elle est élevée, plus la quantité d’eau pompée sera grande.

La protection contre les surcharges devrait être une caractéristique importante à considérer pour n’importe quelle pompe à puits énoncée précédemment.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu