Lutter contre l'anémie par l'alimentation

23 décembre 2015

L'anémie est le terme générique pour une variété de troubles caractérisés par l'incapacité des globules rouges à transporter l'oxygène nécessaire. Comme l'indique le titre, vous pouvez contrôler l'anémie par votre alimentation.

Lutter contre l'anémie par l'alimentation

1. Symptômes

  • Les symptômes de l'anémie reflètent un manque d'oxygène.
  • Dans les cas bénins on peut observer une faiblesse générale, pâleur et ongles cassants.
  • Les cas plus graves sont marqués par de l'essoufflement, des évanouissements et des arythmies cardiaques.

2. Déficience en fer

En Amérique du Nord, le type d'anémie le plus courant est dû à une carence en fer causée par des pertes de sang.

  • Les patients en chirurgie, les victimes d'accidents, les personnes avec un ulcère saignant ou certains cancers, ou ceux avec saignement chronique ou répété tel que les saignements de nez ont souvent une anémie ferriprive.
  • Dans les faits, un test sanguin qui montre une carence en fer invite souvent le médecin à enquêter sur le cancer du côlon.
  • Les femmes ayant des menstruations abondantes sont à risque, comme les jeunes enfants, les personnes faisant souvent des régimes, les athlètes féminines, les coureurs de fond ou les personnes suivant un régime végétarien strict.
  • Les femmes enceintes sont prédisposées à l'anémie en raison des exigences du fœtus et du placenta.

3. Autres types d'anémies

  1. L'anémie hémolytique survient lorsque les globules rouges sont détruits plus rapidement que la normale. La cause peut être héréditaire ou une maladie, comme la leucémie et autres cancers, un dysfonctionnement de la rate, des maladies auto-immunes ou de l'hypertension artérielle sévère.
  2. Les suppléments d'acide folique peuvent masquer un type d'anémie causé par une carence en vitamine B12. L'acide gastrique libère la vitamine B12 des protéines dans les aliments, de sorte que vous pouvez développer une carence si votre estomac ne produit pas suffisamment d'acide. Jusqu'à un tiers des adultes ne produisent pas assez d'acide dans l'estomac et ne peuvent plus absorber correctement la vitamine B12 des aliments. Les personnes de plus de 50 ans doivent compenser leur besoin en vitamine B12 en consommant des aliments enrichis ou en prenant un supplément. La vitamine B12 se trouve uniquement dans les produits animaux; les végétariens stricts doivent consommer des aliments enrichis ou prendre un supplément.
  3. Une carence en folate peut aussi causer de l'anémie chez les femmes enceintes, les alcooliques et les personnes âgées.

4. De combien de fer avez-vous besoin?

Le corps humain recycle le fer pour fabriquer de nouveaux globules rouges. Et pourtant, le corps perd en moyenne 1 mg pour les hommes et 1,5 mg pour les femmes pendant leur période de reproduction. Le corps absorbe seulement un petit pourcentage du fer alimentaire, de sorte que l'apport nutritionnel recommandé (ANR) appelle à consommer plus que ce qui est perdu : 8 mg par jour pour les hommes et les femmes ménopausées; 18 mg pour les femmes de moins de 50 ans; 27 mg pour les femmes enceintes.

Vous devriez discuter de vos besoins en vitamines avec un diététiste ou un nutritionniste. Les meilleures sources de fer sont des produits d'origine animale; viande, poisson, volaille et les jaunes d'œufs. Le corps absorbe beaucoup plus de fer héminique dans ces aliments que le fer non héminique des sources végétales, comme les légumes verts, les fruits secs, le soja et autres légumineuses, les noix, les céréales et les pains enrichis en fer, de sorte que les personnes qui comptent sur l'alimentation pour leur apport en fer doivent en augmenter leur consommation.

Ajouter un aliment riche en vitamine C dans un repas à base de plantes peut améliorer l'absorption du fer non héminique dans le corps. Le fer héminique favorise également l'absorption du fer non héminique provenant d'autres aliments lorsqu'ils sont consommés en même temps. Faites attentions aux tanins du thé. Ils peuvent se lier avec le fer et le rendre indisponible pour l'absorption. Il est préférable de boire votre thé entre les repas plutôt que pendant.

5. Les antioxydants en bref

Consommez beaucoup de :

  • Abats, le bœuf et autres viandes y compris les volailles, le poisson et les jaunes d'œufs.
  • Les haricots et les pois secs, les dattes, les raisins secs, abricots secs, noix, graines et la mélasse.
  • Céréales enrichies en fer.
  • Agrumes et d'autres bonnes sources de vitamine C.
  • Légumes verts à feuilles, les asperges, le maïs.

Limitez :

  • Le son de blé, les épinards, la rhubarbe, la bette à carde, le chocolat et le thé.

Évitez :

  • Les suppléments de fer, sauf si prescrits par un médecin.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu