Pourquoi acheter des bijoux écologiques?

Ce n’est pas un secret: l’extraction de l’or, des diamants et des autres pierres précieuses est néfaste pour l’environnement. Afin de protéger la Terre, faut-il se priver d’acheter des bagues, des colliers, des bracelets et des boucles d’oreilles? Pas du tout.

Il suffit de vous procurer des bijoux fabriqués à partir de matières naturelles, de métaux recyclés ou récupérés. Plusieurs joailleries contribuent à la planète en vendant des bijoux écologiques issus du commerce équitable et responsable.

Pourquoi acheter des bijoux écologiques?

Trois façons de vous procurer des bijoux recyclés

1. Grand-mère vous a légué ses bijoux… mais ils ne sont pas tout à fait dans vos goûts? Demandez à un bijoutier s’il est possible de les transformer. Vous serez surpris des résultats! Même les vieux bouts de chaînettes en or peuvent devenir de magnifiques boucles d’oreilles à la mode. En plus d’en faire des bijoux écologiques, vous obtenez des créations originales et uniques.

2. Renseignez-vous sur les bijoux fabriqués à partir de métaux précieux recyclés. Désormais, plusieurs bijouteries proposent ces bijoux écologiques de grande valeur. Certaines joailleries de renom se font même un devoir de n’utiliser que de l’or, de l’argent, du platine ou du palladium recyclé dans la fabrication de leurs bijoux pour démontrer leur engagement environnemental. Ces métaux recyclés proviennent:

  • de bijoux qui ont été affinés et fondus;
  • d’industries métallurgiques;
  • de composants électroniques.

3.Visitez les artisans joailliers de votre localité. Vous serez ravi de mettre la main sur des bijoux écoresponsables magnifiques et uniques pour tous les goûts et tous les budgets. Sans oublier la fierté que vous aurez de porter une création faite à partir de CD, d’ustensiles, de boutons ou de tous autres objets du quotidien.

Quatre raisons d’encourager le commerce équitable et responsable

Il y a plusieurs raisons d’acheter vos bijoux écologiques auprès d’un joaillier qui soutient le commerce équitable et responsable:

  1. Le commerce équitable sous-entend une pratique où les travailleurs ne se font pas exploiter. Ils reçoivent un salaire juste et œuvrent dans un milieu où les normes de sécurité et de propreté sont optimales.
  2. Le joaillier qui approuve le commerce équitable dit non au travail des enfants. Saviez-vous qu’un million d’enfants sont forcés de travailler dans des mines artisanales sans salaire et au risque de leur vie (selon l’Organisation internationale du travail)?
  3. Toute forme de violence et de corruption est condamnée.
  4. Le commerce responsable exhorte à l’application de normes rigoureuses qui diminue les impacts environnementaux.

Saviez-vous que...

  • Rien que pour fabriquer une petite bague, une mine peut générer jusqu’à vingt tonnes de déchets.
  • Des produits chimiques comme le mercure et le cyanure sont largement utilisés dans les mines. Ces produits polluent l’air, l’eau et détruisent la biodiversité.
  • Pour obtenir 20 grammes d’or, 50000 litres d’eau sont nécessaires.

Acheter des bijoux écologiques est un choix sensé. C’est un geste en faveur de la planète et de l’humanité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu