Pourquoi ai-je l'impression d'avoir une boule dans ma gorge lorsque j'avale?

Il n'est pas rare d'avoir une sensation de boule dans la gorge lorsqu'on avale. Pour en déterminer la cause et savoir comment agir en conséquence, il serait utile de savoir d'abord s'il s'agit d'une vraie boule ou d'une boule « fantôme ». Lisez la suite pour en savoir plus à ce sujet.

Pourquoi ai-je l'impression d'avoir une boule dans ma gorge lorsque j'avale?

Que sont les « boules fantôme »?

Parfois, l'impression d'avoir une boule dans la gorge n'est que ça: une impression. On appelle ce phénomène un globus pharyngé, mieux connu sous le nom de globe hystérique, et il s'agit d'une des causes principales. Le globe hystérique est une impression de boule dans la gorge qui peut aller et venir. On le ressent généralement à l'avant du cou et il peut se déplacer de haut en bas. Le globe hystérique n'est pas considéré une maladie grave et on ne l'associe généralement pas avec de la douleur. En fait, la plupart des patients se plaignent plutôt d'une simple nuisance.

Cependant, si cette sensation s'éternise pendant plus de quelques jours ou d'une semaine, une consultation s'impose pour en connaître la cause exacte.

Malgré qu'on ignore ce qui cause le globe hystérique, certains spécialistes accusent un problème dans les muscles utilisés lors de la déglutition. Des chercheurs mettent aussi en cause les reflux acides. On compte un certains nombres de déclencheurs du globe hystérique, notamment la fumée et l'excès de mucus coulant à l'arrière de la gorge.

Voici quelques conseils à suivre pour atténuer une sensation de boule dans la gorge:

  • Arrêtez de fumer
  • Obtenez un traitement contre les reflux acides et l'écoulement post-nasal
  • Obtenez une physiothérapie des muscles autour de la gorge auprès d'un orthophoniste
  • Obtenez un traitement contre l'anxiété et la dépression

Que sont les boules dans la gorge?

Si la sensation d'une boule dans la gorge dure plus d'une semaine, il y a certainement un risque que vous ayez véritablement une boule dans la gorge. Vous devriez consultez immédiatement. Un certain nombre de troubles médicaux comme le spasme oesophagien diffus, le reflux gastro-œsophagien ou un trouble musculosquelettique peuvent causer une sensation de boule dans la gorge.

Une boule dans la gorge peut être un symptôme d'une maladie grave, comme le cancer de la gorge, mais peut aussi être totalement bénigne. Restez calme demandez plutôt un diagnostic officiel auprès d'un médecin.

Les symptômes du cancer de la gorge

  • Des nodules ou enflures du cou
  • Un enrouement de la voix
  • Des maux de gorge qui persistent malgré la prise de médicaments
  • De la difficulté à avaler
  • Des crachats de sang

Les boules dans la gorge peuvent aussi être causées par un ganglion enflé qui a été infecté. Consultez toujours un médecin afin de déterminer la cause et la gravité d'une boule dans la gorge.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu