Quelques conseils pour emmailloter bébé

12 février 2015

L'emmaillotage restreint les mouvements et recrée la chaleur et la sécurité de l'utérus ; c'est un bon moyen d'aider les bébés à dormir plus longtemps.

Quelques conseils pour emmailloter bébé

Il peut être difficile de passer une bonne nuit avec un nouveau-né à la maison. Certains nourrissons sont réveillés par leurs propres mouvements au beau milieu de la nuit. Voici quelques conseils pour emmailloter votre bébé en toute sécurité.

Les bases de l'emmaillotage

Commencez par étaler une couverture carrée sur un lit ou une table et à la tourner pour obtenir un losange. Repliez le coin supérieur vers vous. Couchez le bébé sur la couverture avec sa tête au-dessus du bord plié. Assurez-vous que les bras du bébé sont contre lui, de sorte de laisser un bras libre. Tirez le coin gauche de la couverture par-dessus le bébé, puis tirez le coin inférieur et bordez-le sous le menton. Ramenez le coin droit de la couverture sur le torse et glissez-le derrière le dos.

Certains bébés peuvent se sentir trop limités avec les bras bordés sous la couverture, vous pouvez donc laisser les bras de votre bébé en dehors s'il ou si elle ne semble pas apprécier de les avoir enveloppés à l'intérieur.

Les bébés peuvent être emmaillotés en toute sécurité jusqu'à quatre mois. Au-delà, ils ont besoin de plus de liberté de mouvement, et lutter contre une couverture qui les empêche de bouger pourrait causer une blessure. Si votre bébé est plus âgé mais qu'il aime toujours être enveloppé, laisser ses bras en dehors de la couverture afin qu'il ait la possibilité de se tortiller s'il le souhaite.

L'emmaillotage peut aider bébé à dormir quelques heures de plus la nuit car il maintient le bébé au calme afin qu'il soit moins susceptible de sursauter et de se réveiller.

Le développement de la hanche

Un emmaillotage trop serré peut nuire au développement de la hanche du bébé. Les hormones maternelles dans le système du bébé détendent les ligaments ; un emmaillotage trop serré peut conduire à une dysplasie de la hanche, lorsque les os de la hanche ne sont plus centrés dans leur cavité articulaire. Étant donné que les bébés en position fœtale ont leurs jambes repliées et croisées devant eux, les emmailloter avec leurs jambes étendues vers le bas peut desserrer les articulations et endommager le cartilage de la hanche.

La meilleure façon d'emmailloter le bébé est de laisser suffisamment de place pour que les jambes puissent bouger un peu. Trouvez le juste milieu entre un emmaillotage suffisamment serré pour donner au bébé la sécurité dont il a besoin, tout en laissant suffisamment de marge de manœuvre pour que ses hanches et ses articulations ne soient pas endommagées.

L'emmaillotage, quand il est réalisé en toute sécurité, peut être une méthode efficace pour vous aider, vous et votre bébé, à rattraper un peu de temps de sommeil amplement mérité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu