Quelques procédés pour soigner les maux de dos

27 décembre 2015

Nombreuses sont les personnes qui souffrent quotidiennement de mal de dos. Si vous vous reconnaissez à travers cette description, voici quelques procédés qui peuvent vous aider. Consultez votre médecin pour savoir lequel est le plus adapté à votre cas.

Quelques procédés pour soigner les maux de dos

Voir un chiropraticien pour ses maux de dos

Avec les maux de dos, ce qui marche pour une personne ne fonctionne pas nécessairement pour une autre. En cas d’épisode de douleur aiguë, un jour ou deux d'alitement si vous pensez que c’est nécessaire, ainsi que la prise de médicaments sans ordonnance, restent la solution la plus sûre. L'intensité de la douleur s'atténue habituellement dans les premières heures, et l'amélioration sera constante au cours des deux premières semaines. Si les douleurs dorsales persistent, consultez votre médecin (allez-y plus tôt en cas d'engourdissement ou de faiblesse au niveau du pied, ou si vous ressentez des picotements jusque dans les fesses ou les jambes : tous ces symptômes sont ceux de la sciatique).

  • Dans leur quête de soulagement, environ 30 pour cent des personnes atteintes de lombalgie optent pour la manipulation vertébrale dans le cadre de la chiropratique ou de l'ostéopathie. Des études montrent que ces méthodes aident à soulager la lombalgie aiguë :
  • Selon une revue, les manipulations vertébrales effectuées par un chiropraticien ou un ostéopathe augmentent de près de 20 pour cent les chances de guérison dans les deux à trois semaines.
  • La manipulation vertébrale est également pratiquée par certains physiothérapeutes. L'objectif de ce procédé est d'aider le patient à gagner en force et en souplesse.
  • Comme les chiropraticiens interviennent presque exclusivement sur le dos, ils sont souvent les mieux placés pour soigner vos maux de dos. Lors de votre première visite, vous serez soigneusement examiné(e) et passerez éventuellement une radiographie ou une IRM si l’on vous suspecte une hernie discale.
  • La manipulation vertébrale peut faire plus de mal que de bien si votre douleur résulte d'un trouble comme l'ostéoporose, une hernie discale, une fracture vertébrale ou une infection voire une tumeur de la colonne vertébrale. Ne vous attendez pas à ce que la chiropratique porte ses fruits avant quatre semaines.
  • Pour soulager les symptômes et briser le cycle de la douleur, certains médecins recommandent des injections d'anesthésiques, de blocs nerveux ou de stéroïdes dans les points « déclencheurs » le long de la colonne vertébrale.
  • Des expériences ont également été réalisées avec des injections d'eau salée et de toxine botulique (Botox), mais la durabilité de leurs effets n'a pas encore été prouvée.
  • Pour gérer la douleur chronique due à une opération chirurgicale du dos ratée, ou pour les douleurs intenses à la jambe (sciatique), nombreuses sont les personnes à opter pour un dispositif de stimulation de la moelle épinière. Un tel appareil bloque les signaux de douleur en stimulant la moelle épinière avec des impulsions électriques. Celles-ci sont envoyées par un générateur d'impulsions implanté chirurgicalement. Vous contrôlez la douleur par le biais du générateur extérieur grâce auquel vous pouvez déclencher la pulsation électrique.

La chirurgie et ses alternatives

Lorsque la douleur persiste, on pense souvent à l'opération du dos. Or, dans la majeure partie des cas, ce choix n'est pas judicieux et on le recommande moins souvent que par le passé.

  • La chirurgie est adaptée à moins de cinq pour cent des personnes souffrant de maux de dos.
  • Dans la plupart des cas, la douleur peut être résorbée par la chirurgie, mais les résultats sur le long terme sont presque identiques à ceux des traitements non-chirurgicaux.
  • Faites en sorte de recueillir les avis de deux ou trois chirurgiens qualifiés.
  • Si votre hernie discale est à l'origine de lésions nerveuses, la discectomie peut s'imposer : le chirurgien supprime la pression exercée sur le nerf pincé en faisant une incision dans les couches extérieures du disque et en retirant le centre rempli d'une sorte de gel.
  • Une partie de la vertèbre elle-même doit parfois être retirée (il s'agit alors d'une laminectomie). Des problèmes peuvent cependant survenir suite à une discectomie, en raison de la pression supplémentaire répartie sur les autres disques et du changement apporté à la structure globale de la colonne vertébrale.
  • Plusieurs techniques moins invasives que la chirurgie lourde ont également été développées.
  • L'une d'entre elle consiste à injecter une enzyme, lachymopapaïne, dérivée de la papaye, dans la hernie discale à soigner.
  • Ce traitement est efficace dans environ 70 pour cent des cas, mais il est considéré comme risqué à cause des effets secondaires de l'enzyme et se pratique plus fréquemment à l'étranger.
  • Une autre technique consiste à insérer une sonde par une petite incision pour retirer des parties du disque endommagé.
  • Moins invasive mais controversée, l’utilisation de lasers brûle le disque, mais les taux de réussite varient largement.

Les maux de dos peuvent être débilitants pour de nombreuses personnes, et c’est une maladie qu'on ne devrait pas avoir à endurer tous les jours. Consultez votre médecin pour savoir si l'un de ces procédés serait adapté à votre cas.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu