Escapade rurale d’un jour à Abbotsford, Colombie-Britannique

18 octobre 2016

par Jessica Napier

L’excitation est dans l’air à Abbotsford, C.B. Cette région agricole, nichée dans la vallée Fraser, est à environ une heure de route de Vancouver et elle déborde d’énergie. «Abbotsford est une communauté incroyable», affirme Tracey Dueck, propriétaire de Traceycakes Bakery. «C’est un endroit fertile pour les nouvelles entreprises et il y a beaucoup de soutien communautaire. Nous essayons de nous entraider au lieu d’être compétitifs».

Les fermes familiales capitalisent sur la tendance agrotouristique, alors que les microbrasseries attirent l’attention des amateurs de bières artisanales. De plus, la jeune génération d’entrepreneurs créatifs transforme le centre-ville en ouvrant des boutiques et des restos branchés. Vous planifiez une journée à Abbotsford? Dans ce cas, n’hésitez pas à visiter quelques-uns de nos endroits préférés.

Escapade rurale d’un jour à Abbotsford, Colombie-Britannique

Matin

Tout le monde sait qu’une bonne journée débute avec une tasse de café. Commencez donc votre journée au centre-ville, chez Oldland Coffee. Ce café au décor fermier vous offre des pâtisseries européennes alléchantes ainsi que du café artisanal fait à partir de grains provenant de Bows & Arrows, un torréfacteur situé à Victoria. Avec son personnel sympathique, il n’est pas étonnant que les résidents adorent cette adresse! Enfin, laissez-vous séduire par le décor instagramesque, qui inclut des plantes gigantesques, des décorations murales bohémiennes en macramé et des éléments vintage. C’est l’endroit idéal pour s’attarder confortablement et planifier le reste de la journée.

Fin de la matinée

Une fois énergisé  par votre dose de caféine, dirigez-vous vers la montagne Sumas pour une randonnée sur le sentier Abby Grind. Parcourant une distance de deux kilomètres (allez seulement) et avec une élévation d’un peu plus de 400 mètres, cette randonnée intermédiaire est plus facile que celle de Grouse Grind. Comptez environ 45 minutes pour atteindre le sommet puis apprécier les vues pittoresques des champs et des pics enneigés du mont Baker.

Pour ceux qui préfèrent le lèche-vitrine, promenez-vous plutôt au cœur du centre-ville. «Le centre-ville d’Abbotsford est LA place pour magasiner, manger et boire ces jours-ci», soutient Chris Blanchette de Tourisme Abbotsford. Parmi ses recommandations, faites un arrêt chez Hemmingway’s Books pour des livres neufs et usagés et chez Montrose and George, un magasin général qui vend des produits artisanaux. Enfin, les amateurs d’accessoires de maison vintage, de vêtements et d’objets uniques seront comblés chez Spruce Collective.

Dîner

Lorsque votre estomac se met à gargouiller, il est temps de choisir parmi les nombreux restaurants et cafés du centre-ville. Si vous aimez la nourriture santé, faites un tour chez Harvest Gill & Greens et choisissez parmi leurs salades, soupes maison et paninis grillés. Si vous raffolez plutôt de fruits de mer, prenez place chez Bow & Stern où vous pourrez déguster des huîtres, des fish and chips ou leur incomparable macaroni au fromage au homard.

Vous êtes à la recherche d’une expérience unique? Pourquoi ne pas aller prendre le thé chez Traceycakes? Ce salon de thé d’inspiration anglaise vous offre des petits sandwichs, des scones fraîchement cuits (accompagnés de crème Devonshire faite maison et de confitures artisanales) ainsi que des mignardises. Pour ceux qui ont la dent sucrée, vous pouvez toujours acheter une boîte de cupcakes (surmontés d’un savoureux glaçage au beurre) à emporter.

Après-midi

Les citadins auront de quoi être dépaysés lors de leur visite dans cette communauté agraire. Vous pouvez aller cueillir des pommes aux vergers de Willow View Farms ou traire des vaches à la ferme EcoDairy (la première ferme de démonstration en son genre au Canada). En plus des nombreuses attractions agricoles annuelles qui se déroulent à Abbotsford, vous pouvez aussi assister aux festivals et évènements qui attirent les foules.

Alexis Warmerdam est d’ailleurs l’organisateur des deux évènements saisonniers les plus populaires de la région. D’abord, il y a le festival de la tulipe d’Abbotsford qui se déroule de la fin mars jusqu'au début mai. Vous pourrez y parcourir plus de 10 acres de champs aux fleurs colorées (et embellir votre fil Instagram). En 2016, ce festival floral «a accueilli plus de 19 000 visiteurs, surtout de la région de Vancouver», affirme Alexis. Lorsque la température commence à chuter, les tulipes sont remplacées par des labyrinthes de maïs et des champs de citrouilles en l’honneur du Roadside Harvest Social, un festival familial qui a lieu toutes les fins de semaine du mois d’octobre.

Si vous êtes de passage lors de la saison estivale, planifiez une visite à la ferme Onnik’s Blueberry Farm. Cette ferme familiale se spécialise dans la culture de bleuets entièrement biologiques depuis plus de 30 ans. Même les mauvaises herbes sont retirées à la main! Vous pouvez acheter des bleuets frais en saison (de juin à août) ainsi que des bleuets congelés à longueur d’année. De plus, les visiteurs peuvent déguster des chocolats aux bleuets, du thé glacé aux bleuets (sucré avec du citron et du miel) ou du café aux bleuets dans la magnifique salle de dégustation.

5 à 7

Existe-t-il une manière plus agréable de se détendre qu’en savourant une bonne bière? La chance vous sourit puisque plusieurs brasseries artisanales ont pignon sur rue à Abbotsford. Le tout nouveau Field House Brewing est d’ailleurs un des favoris des résidents. Le terrain verdoyant en face de la brasserie est parsemé de tables, de jeux d’extérieur et de guirlandes de lumières (en plus d’une maison style terrier à renards pour les enfants). À l’intérieur, l’ancien garage a été transformé en un magnifique espace de dégustation avec des murs blancs, un foyer à bois et des débits à bière rustiques en bois.

Comme la plupart des commerces à Abbotsford, cette brasserie tisse des liens serrés dans la communauté. En effet, vous y trouverez des bières en fût d’autres brasseurs, du vin provenant de Mt Lehman Winery, ainsi que des bouchées gracieuseté de partenaires locaux tels que Karl’s Meat Market, The Polly Fox Bakery et Lepp Farm Market.

Souper

Terminez votre journée avec un repas raffiné inspiré par les saveurs régionales. Grâce au menu saisonnier du chef Jeff Massey, le Restaurant 62 s’est mérité une réputation qui va bien au-delà des limites de la ville. Le menu change toutes les semaines et les plats somptueux sont préparés à partir d’ingrédients locaux provenant de fermes et fournisseurs du coin. Pensons, par exemple, au poulet de la Maple Hills Farm, à la poitrine de canard de Yarrow Meadows ou au fromage de chèvre de Mt. Lehman.

Les Vancouvérois qui cherchent à s’évader à la campagne trouveront le refuge parfait à Abbotsford. Cette escapade vous fera découvrir de magnifiques fermes, des boutiques charmantes, ainsi qu’un esprit de communauté envoûtant. Toutes les raisons sont bonnes pour passer une journée dans cette destination florissante où le slogan «de la ferme à la table» n’est pas juste une mode, mais un style de vie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu