Votre guide pour vivre une vie sans stress

Il arrive que certains jours, la vie vous noie dans le stress. Cela peut vous vider de votre énergie, gâcher votre bonne humeur et mettre en doute vos perspectives. Pourtant, on peut facilement gérer le stress grâce à ces quelques astuces.

Votre guide pour vivre une vie sans stress

1. Acceptez la raison première du stress : vous en êtes la cause

On ne définit pas le stress par une grande charge de travail, un enfant difficile ou une montée du terrorisme. Le stress est le produit de votre réaction physique et mentale à ces stimuli externes.

  • Prenez par exemple l'adage à propos de l'alcoolisme - le fait d'admettre que l'on est alcoolique représente plus de 50 % de la cure.
  • Il en va de même pour le stress : accepter le fait que le stress est en fait votre réaction à des stimuli externes - et non pas les stimuli eux-mêmes - représente la moitié de la bataille dans sa gestion.
  • Vous ne pouvez pas changer un monde complètement fou. Mais vous pouvez apprendre à l'accepter avec humour, humilité et espoir.
  • Il n'est donc pas surprenant que pratiquement toutes les méthodes anti-stress, y compris les deux qui suivent, concernent la façon d'améliorer votre réaction à des facteurs externes.

2. Ne mordez pas à l'hameçon

  • Si vous le souhaitiez vraiment, vous pourriez passer votre vie entière à détester tout le monde - les vendeurs impolis, les mauvais patrons, les conducteurs fous, les politiciens égoïstes, la hausse du coût des aliments. Les personnes qui sont heureuses et sans trop de stress choisissent de ne pas se mettre en colère.
  • Essayez cette astuce : la prochaine fois que quelqu'un vous fait quelque chose qui pourrait - voire devrait- vous énerver, souriez et dites-vous ceci : « Je ne mordrai pas à l'hameçon. » Et si vous vous retrouvez face à quelqu'un d'agressif, ne réagissez pas de la même manière.
  • Prenez une grande respiration, attendez un peu, puis répondez calmement et honnêtement, sans être sur la défensive. Si la personne ne vous répond pas de manière constructive, souriez et excusez-vous, en indiquant que vous serez heureux de discuter du problème lorsqu'elle se sera calmée.

3. Choisissez une personne à qui vous pouvez exprimer vos frustrations

  • Se plaindre en permanence de votre travail ou de vos soucis de famille n'est pas le meilleur des passe-temps. Non seulement vous restez dans un mauvais état d'esprit, mais ce n'est pas forcément bon pour vos relations professionnelles et personnelles non plus.
  • La solution : choisir un fidèle ami ou un membre de la famille qui sera votre confident. Quelqu'un de discret et qui sait écouter et qui n'essaie pas de résoudre tous vos problèmes. Vous pourrez ainsi exprimer ouvertement vos contraintes et la manière dont ils vous affectent.
  • En ce qui concerne le reste du monde, reflétez une image de vous positive et confiante.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu