3 décorations à confectionner avec des bougies

Une chandelle seule suffit à créer une atmosphère dans une pièce. Apprenez comment confectionner 3 décorations avec des bougies pour sublimer la déco de votre demeure.

3 décorations à confectionner avec des bougies

Avant l’avènement de l’ampoule électrique, les bougies, les lampes à huile et les chandelles de suif fournissaient la lumière dans les maisons. Aujourd’hui, leur lumière douce et chaleureuse est un élément de décoration synonyme de romantisme et de convivialité.

Les différentes matières

La chandelle en cire d’abeille est l’une des bougies les plus anciennes. De nos jours, les choix se sont diversifiés: on trouve des bougies composées de cire d’abeille, de suif, de gelée de paraffine ou de soya.

  • Les bougies en cire d’abeille sont relativement chères, mais de qualité supérieure. Elles dégagent une odeur agréablement sucrée.
  • Le matériau le plus utilisé dans la production de bougies est la paraffine, produit dérivé du pétrole. Le prix des bougies en paraffine est nettement moins élevé que celui des bougies en cire d’abeille ou en stéarine.
  • Les bougies en stéarine, produit à base de graisse animale ou végétale, sont moins polluantes que les bougies en paraffine. En outre, elles produisent moins de suie et brûlent plus lentement.

1. Bougeoirs

  • De jolies bouteilles peuvent servir de bougeoirs. Si vous utilisez une bougie qui coule beaucoup, la cire liquide descendra le long du col, ce qui peut donner à l’ensemble un certain charme (posez la bouteille sur un support afin d’éviter les taches).
  • N’hésitez pas à peindre les bouteilles et à les remplir de sable de couleur ou de petits cailloux.
  • Les citrouilles évidées font des bougeoirs bon marché et originaux.
  • Posez les bougies sur des soucoupes assorties à leur couleur.

2. Arrangement floral

  • Pour décorer la table de la salle à manger, créez un arrangement floral en piquant des fleurs dans de la mousse de fleuriste.
  • À l’aide de papier collant, fixez ensuite des cure-dents à la base de vos bougies et insérez ces dernières au milieu.

3. Lanternes

  • Une bougie placée dans un support en verre fera un plus bel effet sur une terrasse. Les grands récipients ventrus, remplis de sable, de cailloux ou de feuilles, se prêtent parfaitement à ce type de décoration.
  • Si vous l’emballez avec du papier sulfurisé, votre lanterne diffusera une lumière particulièrement douce.
  • Les bougies chauffe-plats sont très décoratives dans des pots de yogourt en verre, peints ou non. Disposez-les en groupes, pour un effet scintillant.
  • Les boîtes de conserve permettent elles aussi de fabriquer des lanternes. Il suffit d’y percer, à l’aide d’un clou et d’un marteau, les motifs de votre choix. Pour éviter de bosseler la boîte, remplissez-la d’eau, placez-la au congélateur, puis faites votre composition une fois que l’eau a gelé.

Conseils de sécurité

Attention, danger! Les bougies sont utiles, créatrices d’ambiance, pleines de charme… mais dangereuses. Respectez toujours ces règles de sécurité toutes simples.

  1. Ne laissez jamais une bougie sans surveillance, ne serait-ce que pour une courte durée, et ce, même s’il ne s’agit que de modestes lanternes.
  2. Utilisez toujours un support adapté à la forme et la taille de la bougie, sur lequel elle restera bien droite.
  3. Coupez systématiquement la mèche de la bougie pour qu’elle mesure 1cm (½po) de hauteur avant de l’allumer.

Expérimentez avec les formes, les couleurs et les matières pour choisir la décoration avec bougies idéale pour votre domicile. Après tout, vous êtes le mieux placé pour savoir quel effet vous recherchez pour votre pièce.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu